Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 23 février 2023 – La Ville de Québec annonce la signature d’une entente de subvention dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires, initiative annoncée en août 2022 par le gouvernement du Québec. Dans le cadre de cette entente, en vigueur jusqu’en 2026, la Ville de Québec et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) travailleront de concert avec leurs partenaires communautaires pour élaborer et mettre en œuvre des projets visant à améliorer la sécurité urbaine et à agir en amont sur les conditions et les facteurs de risques favorisant la commission d’actes de délinquance, dont des actes commis par armes à feu.
La Ville lancera prochainement un appel à projets auprès des organismes communautaires du milieu, qui œuvrent dans les sphères de prévention et d’intervention en matière de criminalité, afin d’élaborer une série d’initiatives visant :
Par ces nouvelles sommes, la Ville vise à faciliter ou à bonifier les interventions des acteurs du milieu ainsi que de favoriser le maillage entre tous les intervenants.
« En matière de sécurité publique, la Ville de Québec réitère sa proactivité afin que notre communauté demeure l’une des plus sécuritaires au Québec et que le sentiment de sécurité de nos citoyens reste élevé, a déclaré la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité urbaine, Mme Marie-Josée Asselin. Nos organismes communautaires possèdent l’expertise et la connaissance du milieu et ils sont donc bien placés pour proposer des projets innovants répondant aux problématiques en matière d’actes de violence commis par armes à feu. »
Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires Le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) est un investissement de 250 M$ du gouvernement du Canada visant à mettre en place des projets menés par les administrations locales canadiennes pour prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs et de lutter contre cette violence. Par l'entremise du FBCS, le Québec investit près de 42 M$ pour améliorer la sécurité des citoyens et citoyennes.
À Québec, ce fonds représente un investissement maximal de plus de 4M$ complémentaire aux initiatives de prévention et de coercition déjà en place telles que la participation du SPVQ à la stratégie CENTAURE, les policiers-écoles, les programmes de justice adaptée, le programme « À la rencontre des aînés », les partenariats avec les organismes communautaires, dont PECH, pour ne nommer que celles-ci.
L’ensemble des actions déployées vise à maintenir le sentiment de sécurité des citoyens, une diminution des crimes de violence armée ainsi que des coûts sociaux, financiers et humains qui en découlent.
Partagez cette page :