Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Chantiers d’infrastructures 2023 : la Ville poursuit ses investissements en sécurité, mobilité, pérennité et qualité de vie

Québec, le 1er mars 2023 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui les chantiers majeurs qui seront réalisés en 2023. D’un montant de 243 M$, les investissements se déclinent en 284 chantiers qui amélioreront la mobilité, bonifieront la qualité des milieux de vie et assureront le bon état des infrastructures municipales.

« Les chantiers que nous présentons aujourd'hui contribueront directement à l'amélioration de la mobilité sur tout le territoire de la ville et à la bonification de la qualité de vie de tous les citoyens, a mentionné le vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. Grâce à l'ajout de trottoirs, d'aménagements de cheminements scolaires et au réaménagement de sites accidentogènes, tous les usagers de la route que ce soient les piétons, les cyclistes ou les automobilistes, pourront se déplacer facilement et de manière sécuritaire. Les quartiers seront bonifiés de rues conviviales et de rues partagées qui contribueront, elles aussi, à une meilleure cohabitation entre les différents usagers et à rendre nos quartiers encore plus vivants et dynamiques. »

Des chantiers intégrés
Chaque chantier réalisé par la Ville de Québec combine différents volets. Lors de la planification, les projets sont évalués pour y intégrer, selon les cas et si possible ou nécessaire, des interventions de différentes natures. Ainsi, un chantier de reconstruction de conduites souterraines sera évalué par plusieurs services municipaux afin qu’il soit bonifié par exemple, par un réaménagement de surface, un projet en mobilité, une rue conviviale ou du verdissement.

« Les chantiers 2023 permettront de maintenir le bon état de nos infrastructures, a déclaré le membre du comité exécutif responsable de l’ingénierie, M. Steeve Verret. Je tiens à souligner le travail des équipes de la Ville dans la planification des nombreux projets, et d’en faire des chantiers intégrés qui optimisent les interventions au profit des citoyens et de leur qualité de vie. »

Des 284 chantiers qui seront déployés sur l’ensemble du territoire de la ville, la plus grande part revient à ceux dédiés à la pérennité et au bon fonctionnement des infrastructures municipales avec 122,7 M$.

S’ajoutent à ceci des investissements de 73 M$ pour les travaux préparatoires du tramway, 10 M$ pour le verdissement et les travaux de bonification des rues (rues conviviales, par exemple), 10,2 M$ pour l’année 2023 de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024, 5,5 M$ en réalisation de projets d’infrastructures de mobilité, 4 M$ en interventions ponctuelles d’entretien de chaussées et de trottoirs, 3,5 M$ pour la construction d’un mur antibruit au dépôt à neige de Beauport, 2,1 M$ en gestion de la mobilité et 12 M$ pour le déploiement de 21 projets liés à la Vision de la mobilité active.

Les grands générateurs d’entraves suivis de près
De petits et grands chantiers peuvent générer des entraves importantes. Pour effectuer la surveillance, la coordination de la circulation et la gestion des entraves, la Ville utilise son gestionnaire artériel. Depuis l’an dernier, elle utilise également la plateforme informatique Traffic and Travel Information Services (TIC), qui permet une cartographie de l’ensemble des occupations de la chaussée, de leurs chemins de détour et de leur périmètre d’influence. Aussi, par le Règlement sur les autorisations d’occupation de la voie publique, en application depuis 2022, un permis est maintenant nécessaire pour occuper la chaussée dans les zones d’applications du système TIC, ce qui permet un meilleur contrôle des occupations, et un recours en cas de non-respect de clauses liées à la délivrance d’un permis.

Le territoire d’application de cette plateforme a été agrandi cette année; le secteur de la Haute-Ville a été ajouté à ceux déjà présents, soit le plateau Sainte-Foy, le Vieux-Québec et le quartier Saint-Roch.

Des agents d’information présents dans les cinq grandes zones de chantier
La Ville met tout en œuvre pour améliorer l’expérience des citoyens et des commerçants qui côtoient les chantiers majeurs. Avant même la première pelletée de terre, la Ville est active et rencontre les commerçants et les citoyens afin de recueillir leurs préoccupations et leurs besoins, de les informer du projet et de veiller à ce que soient déployées toutes les mesures possibles pour diminuer les inconvénients liés à un chantier.

Pour chacun de ces cinq secteurs, des rencontres d’information seront tenues pour informer les citoyens et les commerçants de l’ensemble des travaux à venir.

Zone de travaux

Date des rencontres

Vieux-Québec

14 mars

Saint-Roch

16 mars

Sainte-Foy

3 avril

Montcalm / Saint-Jean-Baptiste

13 avril

Vieux-Limoilou / Maizerets

17 avril

Pour connaître le calendrier détaillé des rencontres, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca, à la section Citoyens, puis Participation citoyenne et Activités de participation publique.

En plus des rencontres d’information, la Ville transmet notamment un dépliant d’information aux citoyens demeurant à proximité d’un chantier planifié, et ce, peu importe sa durée ou le fait qu’il s’agisse d’un chantier majeur ou non.

Pendant les travaux, des bureaux Info-Chantier seront déployés au cœur ou à proximité des secteurs où se dérouleront des chantiers majeurs : Montcalm/Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Sainte-Foy, Vieux-Limoilou/Maizerets et Vieux-Québec.

Annexe 1 – Présentation de la conférence de presse du 1er mars 2023

Annexe 2 – Liste des chantiers 2023 (PDF)



Com-2023-115