Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 2 mars 2023 – La Ville de Québec débutera une série de rencontres personnalisées avec plus de 400 propriétaires dont les terrains sont situés aux abords du tracé et sur lesquels des interventions sont requises sur des arbres privés. Ce processus mènera à la signature d’une entente de foresterie avec ces citoyens.
« Les ententes de foresterie s'inscrivent dans une perspective de collaboration entre la Ville et le citoyen, où la plupart des propriétaires pourront profiter gratuitement de la plantation d'un arbre de l'essence de leur choix, au soin de la ville. C'est une approche novatrice qui nous permettra de maximiser le potentiel de reboisement aux abords du tracé du tramway », souligne la responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway, Mme Maude Mercier-Larouche.
La Ville souhaite établir un dialogue avec les propriétaires afin de présenter la nature des interventions à réaliser par ses équipes en foresterie urbaine sur les arbres concernés. Les actions visent essentiellement à mettre en place des mesures de protection sur des arbres privés avant le début des travaux de construction du tramway, ainsi qu’à sécuriser et dégager la zone de construction.
Les ententes peuvent également comprendre de l’élagage, de la plantation, de l’entretien et de l’abattage, lorsqu’inévitable, ainsi qu’une compensation financière lorsqu’un arbre privé doit être retiré et selon le respect de certains critères.
Les propriétaires concernés seront d’abord contactés par une communication écrite. Ceux-ci pourront appeler au 311 ou écrire à l’adresse courriel inscrite dans la lettre pour convenir du moment opportun pour une première rencontre avec les experts. Ces rencontres se poursuivront jusqu’en 2024.
Une approche hors des sentiers battus La foresterie urbaine est une priorité dans le projet du tramway et elle s’inscrit parmi les grandes orientations d’aménagement de celui-ci. Par des pratiques novatrices, la Ville de Québec se distingue sur la scène municipale.
En termes de protection, de nouvelles pratiques et des exigences strictes sont requises de la part du partenaire privé qui réalisera le tramway. Des experts en foresterie seront sur les chantiers afin d’assurer une surveillance étroite de ceux-ci.
L’approche personnalisée avec les propriétaires fait également partie des engagements de la Ville dans lesquelles la plantation d’un arbre de leur choix et l’entretien à perpétuité de certains arbres privés sont au cœur de la démarche.
La Ville rappelle d’ailleurs son engagement d’ajouter 20 nouveaux arbres dans les quartiers à proximité du tramway pour chaque arbre d’alignement retiré. Les 30 000 arbres additionnels qui en résulteront s’ajouteront à l’engagement de la Ville de planter de 100 000 arbres supplémentaires au cours des prochaines années.
L’implication citoyenne, alliée des efforts de verdissement Parallèlement à ces interventions, l’ensemble des citoyens sont invités à participer au programme de plantations d’arbres d’alignement de la Ville afin de contribuer à verdir leur quartier. Pour faire une demande de plantation et être ajoutés sur la liste d’attente, les intéressés doivent communiquer avec le 311.
Pour en savoir plus sur les engagements de la Ville en lien avec la foresterie urbaine : consulter la page de la foresterie urbaine.
Partagez cette page :