Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Camps de jour 2023 : nouveau mode d’inscription unique à la semaine

Québec, le 6 mars 2023 – La Ville de Québec annonce une nouvelle modalité d’inscription unique à la semaine pour les camps de jour de l’été 2023. Le forfait estival, offert depuis plusieurs années, sera donc aboli.

« Depuis l’été 2020, une formule hybride d’inscription était offerte aux parents : payer à la semaine ou, lorsque la fréquentation excédait quatre semaines, payer un forfait, a expliqué M. Bruno Marchand, maire de Québec. Il était toutefois fréquent que des enfants inscrits pour la saison complète de camp n’y participent pas tout l’été, créant ainsi des places payées inoccupées. En abolissant le forfait estival pour privilégier l’inscription à la semaine, on s’assurera d’avoir une représentation réelle des places disponibles en plus d’aider les organismes gestionnaires à mieux planifier la main-d’œuvre à embaucher. »

« Cette nouvelle modalité offrira aussi une meilleure flexibilité d’horaire et budgétaire aux parents qui souhaitent inscrire leur enfant une ou quelques semaines à un camp de jour de la Ville, a déclaré Mme Marie-Pierre Boucher, responsable des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au comité exécutif. D’un point de vue administratif, le mode d’inscription unique permet à la Ville de mieux répartir les frais de fonctionnement des sept semaines de camps et d’abaisser le coût d’inscription hebdomadaire. Par conséquent, les parents qui souhaitent faire participer leurs enfants à un camp pour une ou quelques semaines verront leur budget allégé puisque le coût hebdomadaire sera de 60 $ cette année, comparativement à 95 $ en 2022. »

Les camps de jour auront lieu du 26 juin au 18 août. Les inscriptions se dérouleront du 17 avril au 9 mai sur les sites Web des organismes gestionnaires. Le début des dates diffère selon les arrondissements :

·         17 avril : La Cité–Limoilou

·         18 avril : La Haute-Saint-Charles et Les Rivières

·         19 avril : Beauport, Charlesbourg et Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Recrutement en cours
Chaque été, plus de 16 000 enfants participent aux camps de jour offerts par la Ville de Québec et près de 2000 animateurs, accompagnateurs et responsables sont embauchés.

« Le programme des camps de jour de la Ville de Québec compte sur le travail indispensable de plusieurs jeunes de la région, qui y font souvent leurs premiers pas dans le marché du travail et surtout, qui font vivre des étés inoubliables à nos enfants, a souligné M. Jean-François Gosselin, responsable des loisirs et des sports et conseiller associé au comité exécutif. Nous faisons appel aux étudiants et autres personnes intéressées à soumettre dès maintenant leur candidature auprès des organismes gestionnaires qui sont en pleine période de recrutement.

Services complémentaires
La Ville tient à rappeler que les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants participeront à un camp de jour de la Ville de Québec peuvent être admissibles à une aide financière.

Pour les parents dont les enfants auraient des besoins particuliers, un service d’intégration est aussi offert pendant la saison des camps de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle.

Pour en savoir davantage sur les camps de jour, consultez le site Web de la Ville de Québec.



Com-2023-123