Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 9 mars 2023 – Le comité exécutif de la Ville de Québec annonce qu’il recommandera l’octroi de subventions totalisant près d’un demi-million de dollars aux entreprises Bosk Bioproduits inc. et Séva Nature pour la commercialisation de produits innovants dans les autres provinces canadiennes. Les deux entreprises se sont qualifiées dans le cadre du volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale 2026, soutenant la commercialisation d’un produit ou d’un procédé innovant.
« Je suis fier de pouvoir annoncer que la Ville soutient Bosk Bioproduits inc. et Séva Nature, deux entreprises d’ici, dans la réalisation de projets innovants qui seront commercialisés ailleurs au pays, a déclaré le membre du comité exécutif responsable du développement économique, M. David Weiser. Que ce soit par la fabrication de produits de bioplastique 100 % compostables ou de crème glacée au lait d'avoine, les deux entreprises se démarquent par leurs valeurs écologiques qui s'inscrivent dans notre Stratégie de développement durable. C'est un plaisir de pouvoir soutenir des entrepreneurs ambitieux de chez nous qui contribuent à faire de Québec un leader économique. »
Une solution écologique aux particules de plastique Bosk Bioproduits inc. développe, fabrique et vend des produits de bioplastique comme alternative écologique aux plastiques conventionnels. Ces produits, 100 % biosourcés et compostables, sont produits à base de PHA (polyhydroxyalcanoates, un biopolymère compostable) et sont vendus sous la marque REGENTM. Ils sont compatibles avec les procédés et les équipements de fabrication des manufacturiers des produits de plastique, et ce, sans utiliser d'additif chimique toxique, ni de dérivés du pétrole.
Le projet répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec. Ils ne produisent pas les effets environnementaux indésirables que l'on trouve dans les plastiques pétrochimiques conventionnels, lesquels présentent un degré élevé de toxicité pour l'environnement. L’entreprise Bosk Bioproduits inc. se positionne également comme étant innovante dans le domaine des bioplastiques grâce à sa technologie appelée FlexCarbon, qui permet de fabriquer une solution à partir de sources industrielles de carbone inexploitées, telles que les boues de pâtes et papiers.
La subvention de 250 000 $ de la Ville de Québec permettra de soutenir financièrement la commercialisation des produits de bioplastique sous forme de filaments 3D ou sous forme de granules hors de la province de Québec. Le coût total du projet est évalué à 500 000 $.
Un produit visant la santé globale et la transition énergétique L’entreprise Séva Nature s’est donnée pour mission de réinventer les produits
laitiers traditionnels en offrant des produits fabriqués au Québec avec des ingrédients naturels de qualité supérieure.
Le projet consiste à commercialiser sur le marché canadien des mélanges pour crème glacée molle à base d'avoine. Le projet répond aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec puisqu'il correspond à deux des principaux défis nommés, soit la santé globale des individus et la transition énergétique. Le lait d'avoine est considéré comme un des laits végétaux ayant le moins d’effets indésirables sur la perte de biodiversité, notamment en raison de la faible consommation d'eau qu'il nécessite pour sa culture et sa transformation.
La subvention de 234 000 $ de la Ville de Québec permettra de soutenir financièrement la commercialisation de ces produits hors de la province de Québec. Le coût total du projet est évalué à 500 000 $.
À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.
Partagez cette page :