Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Qualité de l’air : la Ville accueille positivement le rapport de la Santé publique

Québec, le 13 mars 2023 – Après avoir pris connaissance des constats établis par la Direction de la santé publique dans son rapport Mon environnement, ma santé – Volet Qualité de l’air extérieur, la Ville de Québec accueille positivement ses recommandations.

« La science nous confirme une fois de plus l’importance de réaliser des actions concrètes pour atténuer les impacts sur les citoyens. Tous les acteurs, autant les citoyens corporatifs que chaque citoyen devront faire leur part. La Ville s’engage déjà dans plusieurs avenues pour améliorer la qualité de l’air, mais elle ne pourra y arriver seule. C’est un rapport qui mérite une grande attention pour agir de la bonne façon », remarque Bruno Marchand.

« Une fois de plus, on confirme l’importance de rapports scientifiques et rigoureux qui viendront guider nos interventions pour la suite des choses. On comprend que l’enjeu de la qualité de l’air ne se limite pas seulement aux quartiers de la Basse-Ville, mais qu’il touche l’entièreté de la ville. C’est  pourquoi nous aurons besoin de la collaboration de tous les citoyens pour y arriver », souligne la vice-présidente du comité exécutif et responsable des dossiers de l’environnement, Mme Marie-Josée Asselin.

Des recommandations en adéquation avec les orientations de la Ville
L’étude met de l’avant de nouvelles connaissances permettant de déterminer quelle est la part des problèmes de santé respiratoire et cardiovasculaire des citoyens attribuable à la qualité de l’air.

Ses neuf recommandations visent à réduire les effets dommageables des particules fines, du dioxyde d’azote et de l’ozone sur la santé de tous les citoyens de Québec.

Le rapport cible comme priorités la réduction des gaz à effet de serre (GES), ainsi que la réduction des impacts des poussières sur la qualité de vie des résidants de la Basse-Ville et les risques liés au nickel.

Les orientations de la Ville en matière de développement durable, d’aménagement du territoire, de mobilité intégrée, de verdissement et de transition énergétique sont en adéquation avec ces objectifs, en suivi de chacune des recommandations des différentes études.

Un portrait de la qualité de l’air qui se précise
Le rapport déposé suit celui du Groupe de travail sur la contamination atmosphérique publié fin janvier.

Les résultats de la campagne d’échantillonnage menée entre le 14 octobre et le 9 décembre par la Ville avec la collaboration du Port de Québec et du gouvernement du Québec viendront compléter les données disponibles dans les prochaines semaines.

Rappelons que le réseau étendu de huit stations de mesure dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou permettra l’analyse des matières particulaires et d’une trentaine de métaux, dont le nickel. Le rapport technique est attendu au cours des prochaines semaines.

À propos de l’étude Mon environnement, ma santé – Volet Qualité de l’air extérieur
L’étude, financée par la Ville de Québec au coût de 400 000 $, a été confiée à la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale dans un contexte où plusieurs événements, au cours des dernières années, ont affecté la qualité de l’air dans le secteur de Limoilou, de Vanier et de la Basse-Ville : poussières rouges, dépassements de la norme québécoise en nickel dans l’air, dépassements de certaines normes pour les émissions de contaminants à l’incinérateur, épisodes de mauvaises odeurs, etc. 

La Stratégie de développement durable de la Ville cible la santé globale comme un des cinq défis collectifs à relever pour faire de Québec une ville plus juste, écologique et prospère. En agissant pour améliorer la qualité de l’air, la Ville intervient pour que les milieux de vie de son territoire soient le plus favorables possible au maintien d’une bonne santé.



Com-2023-136