Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 14 mars 2023 – La Ville de Québec dresse un bilan positif des actions menées jusqu’en 2022 dans le cadre de sa Stratégie de sécurité routière 2020-2024 et annonce du même coup les projets qui seront réalisés en 2023. Les cibles d’interventions jusqu’ici sont atteintes, et la Ville prévoit un déploiement complet des actions de la Stratégie d’ici la fin de 2024, tel que planifié.
« Nous souhaitons, pour la période 2023-2024, mettre en œuvre toutes les actions concrètes prévues pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. Pour y arriver, nous souhaitons entre autres nous inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs dans le monde et voir comment cela pourrait s'appliquer chez nous. Nous continuerons d'innover pour qu'automobilistes, piétons et cyclistes puissent circuler en toute sécurité en tout temps. »
En 2022, un investissement de plus de 13,5 M$ a permis, entre autres :
Bureau de la sécurité routière Mis sur pied au printemps 2020 dans le cadre de la Stratégie, le Bureau de la sécurité routière a pour mandat d’enquêter et d’analyser les enjeux et particularités liés, entre autres, à la circulation, aux principales causes d’accidents ainsi qu’aux comportements et aux habitudes de conduite.
Les policiers du Service de police de la Ville de Québec assurent une cohérence entre le mandat du Bureau, les cibles de la Stratégie et les actions posées en sécurité routière sur le terrain.
« La sécurité routière, c'est plus que de l'aménagement ou l'implantation de limites de vitesse, a souligné Mme Marie-Josée Asselin. C'est aussi des efforts de sensibilisation, de prévention active et de communication par nos policiers et nos policières. Je tiens à souligner leur travail. Leurs efforts sont grandement utiles et contribuent au bien-être et à la qualité de vie de tous les citoyens de Québec. Grâce à eux, tous les usagers de la route, qu'ils soient grands ou petits, peuvent se déplacer de manière plus sécuritaire. »
Pour 2023, le SPVQ planifie une augmentation du nombre d’heures d’opération dans les sites accidentogènes et les zones scolaires. Aussi, les actions de communication et de sensibilisation seront accrues, les zones scolaires seront toutes analysées par des radars photo mobiles et les interventions seront adaptées aux objectifs de la Stratégie. Cible de zéro décès de piétons et de cyclistes en 2040 En septembre 2020, la Ville adoptait sa nouvelle Stratégie de sécurité routière. D’une durée de cinq ans, elle est inspirée des fondements de la Vision Zéro, qui part du principe qu’aucune mort ou collision grave sur la route n’est acceptable. Grâce à sa Stratégie, rappelons que la Ville aura investi 60 M$ d’ici 2024 et mettra tout en œuvre pour sécuriser le réseau routier municipal.
Horizon 2024
Horizon 2040
Les citoyens qui désirent en savoir davantage sont invités à consulter la section dédiée à la sécurité routière sur le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere. 138-COM-annexe.pdf
Partagez cette page :