Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Projets de mobilité active : un meilleur soutien aux commerçants afin de faciliter l’évolution des habitudes de la clientèle

Québec, le 17 mars 2023 –Le comité exécutif de la Ville de Québec annonce qu’il recommandera à la prochaine séance du conseil municipal la révision du programme de subvention pour les projets d'animation, de promotion et de développement des artères commerciales. Cette révision permettra de mieux soutenir les commerçants dans le contexte des différents projets visant l’amélioration de la mobilité active dans la Ville.

Une transition harmonieuse des habitudes de fréquentation
La Ville de Québec s’attaque aux changements climatiques en accélérant notamment le déploiement de différents projets de mobilité active. Certains de ces projets se réalisent au sein des artères commerciales et peuvent entraîner des changements d’habitudes de la clientèle. Souhaitant assurer en tout temps le dynamisme des secteurs commerciaux concernés, la Ville élargira son aide financière aux efforts de promotion qui pourraient être menés par les regroupements de gens d'affaires (RGA) dans ce contexte. Ces initiatives pourraient par exemple prendre la forme de campagnes de promotion ou encore d’information sur les nouveaux modes d’accès aux commerces situés à proximité des nouveaux axes de mobilité active.

La Ville de Québec offrira une aide financière aux RGA à hauteur de 30 000 $, équivalente à 80 % du coût total du projet. Cette aide, auparavant exclusivement réservée aux RGA lorsqu'ils mènent des campagnes de promotion liées à des travaux d'infrastructure majeurs, s'appliquera donc désormais aux projets entraînant une modification durable des conditions de circulation et de stationnement dans le secteur commercial.

À propos du Programme de subvention pour les projets d'animation, de promotion et de développement des artères commerciales
Durant plusieurs années, la Ville de Québec a soutenu la vitalité de ses principales artères commerciales avec son Programme de subvention pour les projets des regroupements de gens d'affaires (RGA) et de dynamisation des sociétés de développement commercial (SDC).

En 2022, ce programme a été remplacé par le Programme de subvention pour les projets d'animation, de promotion et de développement des artères commerciales. En plus de soutenir les commerçants des artères n'ayant pas de regroupement de gens d'affaires formel, le nouveau Programme de subvention pour les projets d'animation, de promotion et de développement des artères commerciales soutient certains projets des RGA afin de tenir compte de la réalité économique postpandémique.



Com-2023-148