Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Proposition d’un parc pour honorer la mémoire de Karim Ouellet

Québec, le 29 mars 2023Le Comité de toponymie de la Ville de Québec propose de renommer le parc Lucien-Borne, situé derrière le centre communautaire Lucien-Borne, en parc Karim-Ouellet. La proposition sera d’abord soumise au conseil municipal du 4 avril afin que ce dernier puisse autoriser la tenue d’une consultation publique, comme prescrit par la Politique de participation publique de la Ville de Québec.

« La toponymie est une manière de rendre hommage aux individus qui ont marqué la ville et tous ses résidants, a indiqué le président du Comité de toponymie de la Ville de Québec, M. Claude Lavoie. À travers un processus rigoureux avec la famille de Karim Ouellet, nous avons identifié un lieu qui lui était cher et qui pourrait être à la hauteur de l'homme qu'il était. Il a marqué Québec et nous souhaitons maintenant lui offrir un endroit aussi permanent que son œuvre. »

« Karim Ouellet aura enrichi l'univers culturel et artistique à sa manière en offrant à son public une mélodie particulière emplie de poésie, a ajouté la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Sa musique colorée et ses refrains accrocheurs auront fait danser et chanter plusieurs d'entre nous. Québec était sa ville, l'endroit où il composait et où se trouvait sa famille et ses amis. Nous souhaitons lui rendre un hommage qui saura rester à travers le temps aussi longtemps que ses chansons. »  

Recommandation réfléchie
Le Comité de toponymie de la Ville de Québec a respecté le délai minimal d’un an après le constat du décès, survenu en janvier 2022, afin d’orienter sa réflexion. L’objectif d'un tel délai est de prendre du recul et, surtout, de laisser du temps à la famille pour amorcer son deuil.

Le Comité a d'abord identifié un endroit significatif dans la vie et la carrière de Karim Ouellet, c’est-à-dire le quartier Montcalm. Karim y a grandi, travaillé et habité. Il fréquentait notamment l'avenue Cartier, où il a créé de nombreuses œuvres musicales.

De plus, le parc Lucien-Borne, au cœur de Montcalm, deviendra sous peu un lieu privilégié pour admirer une murale en hommage aux citoyens noirs et afrodescendants de Québec : quinze personnalités seront représentées sur le mur arrière du centre communautaire, dont Karim Ouellet.

Pour le Comité de toponymie, l’endroit semble donc tout indiqué. Cette proposition a été reçue favorablement par les représentants de la famille de Karim Ouellet.

Consultation publique
Conformément à la Politique de participation publique de la Ville de Québec, le changement de dénomination du parc doit d’abord être soumis à une consultation publique. Si les membres du conseil municipal jugent la proposition intéressante, elle sera soumise à une consultation en ligne du 5 au 23 avril 2023. Selon le résultat de cette consultation, les élus pourraient ensuite procéder à l’officialisation du nouveau nom lors d’un conseil municipal plus tard ce printemps.

Spectacle hommage 
Le 1er avril prochain, le Grand Théâtre de Québec présentera le spectacle hommage Bye Bye Bye Karim. La Ville s’est associée à l’événement en offrant 150 billets à différents organismes communautaires de Québec, dont la clientèle est principalement composée de jeunes, d’artistes et de personnes issues de la diversité culturelle.



Com-2023-167