Congé pascal : ce qui sera ouvert ou fermé à la Ville de Québec

Québec, le 4 avril 2023 – À l’occasion du congé pascal du vendredi 7 avril au lundi 10 avril, certains services de la Ville de Québec demeureront accessibles alors que d’autres seront fermés.

Centre de relation avec les citoyens (311)
Tous les bureaux de la Ville, dont le Centre de relation avec les citoyens et les comptoirs de services situés dans les bureaux d’arrondissement, seront fermés.

Vous pourrez joindre la Ville en :

Urgences
Les services essentiels comme la police, la protection contre l'incendie et le traitement de l'eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence, composez le 911 en tout temps. Pour une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, composez le 311 et faites l’option 1.

Ordures, matières recyclables et écocentres
La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel. Les écocentres seront ouverts selon leur horaire hivernal habituel.

Stationnements
Stationnements dans la rue devant les bornes de péage (parcomètres) :
Les dimanche 9 et lundi 10 avril, ils seront gratuits, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps. À noter que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville et que les parcomètres demeurent payants.

Terrains de stationnement munis de bornes de péage :
Les dimanche 9 et lundi 10 avril, ils resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement
(entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Du dimanche 9 avril, à 6 h, jusqu’au mardi 11 avril, à 6 h :
Zones de stationnement ci-dessous : Tolérance exercée, c’est-à-dire que le véhicule pourra être garé plus longtemps que la limite de temps normalement permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.

• Zones à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants;
  • Zones réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.
Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale

Les autobus circuleront selon l'horaire ci-dessous :

• Pour plus de renseignements, consultez le rtcquebec.ca ou appelez le Service à la clientèle au 418 627-2511.

• Cour municipale

Les comptoirs de services de la Cour municipale seront fermés. Il sera possible de payer en ligne un constat d'infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit. En matière criminelle, seuls les dossiers de personnes détenues seront traités entre le 7 et le 10 avril. Des séances de cour se tiendront à 10 h chaque jour.

Bibliothèque de Québec
    Les heures d’ouverture des bibliothèques seront les suivantes :

• Vendredi 7 et samedi 8 avril, toutes les bibliothèques seront ouvertes selon leur horaire habituel
    • Dimanche 9 avril, seules les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel :
      • Centre récréatif Saint-Roch (La Cité-Limoilou)
      • Étienne-Parent (Beauport)
      • Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
      • Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg)
    • Lundi 10 avril, seules les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel :
      • Centre récréatif Saint-Roch (La Cité-Limoilou)
      • Collège-des-Jésuites (La Cité-Limoilou)
      • Étienne-Parent (Beauport)
      • Félix-Leclerc (La Haute-Saint-Charles)
      • Monique-Corriveau (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
      • Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg)
      • Romain-Langlois (Les Rivières)
    Loisirs
    Les installations sportives seront ouvertes si des activités y sont prévues.

Refuge animalier (SPA de Québec)

Le refuge animalier de la Ville (SPA de Québec) sera fermé le vendredi 7 et le lundi 10 avril. Toutefois, le service d’urgence sera disponible. Consultez le spadequebec.ca ou téléphonez au 418 527-9104, poste 8.

Com-2023-164