Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
30 mars 2023 – La Ville de Québec annonce que la rue De Buade sera fermée à la circulation à compter du lundi 3 avril prochain dans le cadre de la reprise des travaux de réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville. Cette fermeture nécessite de revoir le parcours des automobilistes et des véhicules de gros gabarit, incluant les autocars touristiques.
Durant les travaux qui s’échelonneront jusqu’à l’automne, la circulation des automobiles et des camions sera détournée dans la côte de la Montagne. Les autocars admis à destination d’hôtels du Vieux-Québec et les autobus du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) seront détournés dans les rues Port-Dauphin et des Remparts ainsi que dans la côte de la Canoterie.
Rappelons que le réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville, qui doit être achevé cette année, comprend notamment la réfection des infrastructures souterraines, le réaménagement de la géométrie des rues et de la place centrale. Il vise également la restauration du monument Taschereau, relocalisé dans la place centrale afin d’offrir plus d’espace aux événements, aux citoyens et aux visiteurs.
Une mesure qui s’inscrit en cohérence avec le projet pilote annoncé Cette fermeture de l’intersection des rues Sainte-Famille et De Buade représente une occasion à saisir afin d’expérimenter encore plus rapidement les bienfaits d’une circulation apaisée dans le secteur historique de la haute-ville.
« L’entrave causée par les travaux menés au pourtour de la place de l’Hôtel-de-Ville a forcé une réflexion sur l’accès au Vieux-Québec, mentionne la membre du comité exécutif responsable de l’urbanisme, du tourisme et du patrimoine, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Ces travaux donnent notamment l’occasion aux citoyens et aux touristes de profiter d’un milieu de vie où il est encore plus facile de se déplacer selon des modes de transport actifs, en détournant près de 90 % de la circulation par autocars du Vieux-Québec intra-muros. Sans le vouloir, ces travaux sont la bougie d’allumage, le coup d’envoi de ce grand projet que nous ambitionnons pour notre Vieux-Québec! »
À la suite des travaux de différents groupes de travail s’étant tenus à la mi-mars, les véhicules admis dans ce secteur, dans le cadre du projet pilote sur la qualité de vie dans le Vieux-Québec, seront les autobus scolaires, ceux qui desservent les hôtels, les véhicules du STAC ainsi que les autocars Unitour. La programmation de ces derniers a été revue dans le cadre de ce même projet pilote qui s’échelonnera jusqu’au 18 août 2023 de façon de faire passer le nombre de passages quotidiens de 116 à 16.
L’occasion d’assurer un partage équitable de la chaussée Dans le cadre du projet pilote 2023 du Vieux-Québec, soit l’implantation d’une zone piétonne dans le secteur de la rue Couillard, excluant la rue Port-Dauphin et la rue des Remparts, plusieurs initiatives complémentaires sont également mises en place :
Le contrôle plus serré des autocars et de leur parcours à l’intérieur des murs de la haute-ville résultera en une circulation apaisée du secteur, ce qui devrait profiter à la qualité de vie de ses résidants et des touristes qui y circuleront à l’occasion de la période estivale.
Zone piétonne et mobilité active : une participation essentielle du milieu Alors que l’adhésion du public est une condition essentielle à l’implantation réussie de zones piétonnes, la Ville de Québec a tenu et prévoit tenir au cours des prochains mois plusieurs rencontres en lien avec ce projet.
Joueur important de cette démarche, la Table de concertation du Vieux-Québec sera elle aussi mobilisée tout au long de ce projet pilote, alors qu’elle agit depuis le printemps 2022 à titre consultatif auprès de l’administration municipale relativement aux enjeux d’habitation, de mobilité, des services et des commerces de proximité ainsi que du tourisme durable dans ce secteur de la Ville.
Partagez cette page :