Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 4 avril 2023 – Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec a déposé, à la séance du conseil municipal, son rapport annuel 2022 dans lequel il fait état des 267 demandes traitées durant la dernière année, soit une hausse de 26,5 % comparativement à la moyenne des quatre dernières années.
Bien que les secteurs touchés soient multiples, l’urbanisme demeure en tête des sujets les plus souvent évoqués. Il est suivi de près par la circulation et le stationnement, qui inclut notamment la sécurité routière, laquelle constitue une préoccupation grandissante pour les citoyens. Quant aux motifs de plainte, l’insatisfaction quant à l’application de la réglementation et l’atteinte aux droits ont donné lieu au plus grand nombre de plaintes.
Le rapport présente également l’évolution du nombre de demandes pour chacun des arrondissements. La Cité-Limoilou et Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge sont ceux ayant fait l’objet du plus grand nombre de demandes. Cette situation pourrait, entre autres s’expliquer par le fait que ces deux arrondissements accueillent le plus grand nombre de citoyens. À l’opposé, l’arrondissement des Rivières, qui compte le moins de résidants, a fait l’objet du plus petit nombre de plaintes.
Dans plusieurs cas, le Bureau a fait une différence dans la vie des citoyens en contribuant à résoudre un problème ou à mieux expliquer une décision. S’appuyant sur un dialogue constructif, son action vise l’amélioration continue des services à la population. Conformément à son mandat, le Bureau a partagé ses constats et suggestions à l’Administration municipale, qui a accueilli le tout avec ouverture et collaboration.
Faits saillants 267 demandes traitées : Hausse de 26,5 % par rapport à la moyenne des quatre dernières années; 35 % ont nécessité une intervention auprès de l’Administration municipale; 38 % ont été redirigées vers l’Administration municipale, car les recours administratifs des citoyens n’étaient pas épuisés; 74 % des demandes ont été traitées en moins de 10 jours et 95 % en 30 jours ou moins. Principaux motifs de plainte : Insatisfaction quant à l’application de la réglementation (52); Atteinte aux droits (45); Lacune dans la qualité du service (35). Principaux sujets de plainte : Urbanisme (43); Circulation/stationnement (23); Sécurité publique (18).
Faits saillants
Deux nouveaux commissaires En 2022, le conseil municipal a nommé deux nouveaux commissaires bénévoles, Mme Julie Dumont et M. François Desrochers, en plus de renouveler le mandat du président, M. André Julien, de même que celui de Mme Marie Auger. La liste des commissaires peut être consultée sur le site Internet de l’Ombudsman.
À propos du Bureau de l’ombudsman Le Bureau de l’ombudsman reçoit les plaintes des citoyens qui s’estiment lésés par une décision ou un acte de l’administration municipale. Indépendant, il relève du conseil municipal et est chargé d’agir à titre de protecteur du citoyen.
Dernier recours non judiciaire pour les citoyens, le Bureau cherche des solutions, donne des avis et formule des recommandations aux directions et aux services concernés. Ainsi, en plus de résoudre des problèmes, il contribue à améliorer la qualité des services à la population.
Le rapport annuel peut être consulté au ombudsman-villedequebec.qc.ca.
Partagez cette page :