Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 3 avril 2023 – Afin de faciliter l’accès des personnes à faible revenu au transport en commun, la Ville de Québec va de l’avant avec ÉquiMobilité, sa nouvelle mesure de tarification sociale du transport en commun. Les citoyens admissibles sur la base de leur niveau de revenu ainsi que les usagers du Service de transport adapté de la capitale (STAC) pourront ainsi bénéficier d’un rabais de 33 % sur le tarif général des laissez-passer mensuels et des billets pour un passage, dès le 1er mai.
« Se déplacer dans sa ville ne devrait pas être un luxe. Que ce soit pour se rendre au travail, à la garderie ou au centre de loisirs, tous les citoyens doivent pouvoir se rendre du point A ou point B facilement et de manière abordable. L'instauration du programme ÉquiMobilité est un moyen concret pour réduire les inégalités sociales et d'offrir à tous une meilleure qualité de vie, a déclaré la membre du comité exécutif responsable de la mobilité intégrée et présidente du Réseau de transport de la Capitale, Mme Maude Mercier Larouche. » Comment se prévaloir d’ÉquiMobilité ? Les citoyens intéressés doivent au préalable vérifier auprès de la Ville leur admissibilité, qui est établie sur la base du revenu annuel net.
Taille de la famille
Revenu annuel net avant impôt (seuil de faible revenu avant impôts, 2022)
1 personne
29 380 $
2 personnes
36 576 $
3 personnes
44 966 $
4 personnes
54 594 $
5 personnes
61 920 $
6 personnes
69 835 $
7 personnes ou plus
77 751 $
Un formulaire doit être rempli et certaines pièces justificatives rassemblées. La demande peut être faite pour une famille complète.
Cette démarche peut se faire, à compter du 20 avril, par la poste ou en présence, au bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge ou au bureau d’arrondissement de La Cité-Limoilou.
Une fois établie, l’admissibilité est valide pour deux ans.
Les usagers du Service de transport adapté de la Capitale, dont une grande majorité se qualifie au programme, sont tous admissibles.
Avec leur preuve d’admissibilité, les usagers du transport en commun peuvent ensuite faire émettre gratuitement leur carte OPUS ÉquiMobilité avec photo dans un des cinq centres d’information ou centres de service du Réseau de transport de la capitale.
Enfin, l’achat du laissez-passer mensuel ou des billets au passage s’effectue normalement dans n’importe quel point de vente du RTC. Le laissez-passer mensuel sera valide dès le 1er mai et les billets dès leur achat à compter du 20 avril. Les bénéfices d’une tarification sociale Pour les ménages québécois moyens, le transport représente le deuxième poste de dépenses en importance après le logement, soit en moyenne 16 % de leurs revenus après impôt. Les coûts de transport forment également le poste de dépenses ayant le plus augmenté depuis la pandémie.
L’accès à un mode de transport en commun abordable comporte plusieurs bénéfices. En favorisant leur mobilité, le transport en commun permet aux personnes à faible revenu de :
La concertation avec les partenaires Plusieurs regroupements et coalitions, qui fédèrent plusieurs centaines d’organismes communautaires, ont été consultés au cours des derniers mois :
La Ville de Québec les remercie pour le partage de leur expertise et leurs conseils.
Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent appeler au 311 ou consulter la page web ÉquiMobilité.
Partagez cette page :