Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 4 avril 2023 – La Ville de Québec annonce qu’elle poursuit le développement de son réseau cyclable avec trois nouveaux projets, soit l’ajout d’un lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy et la bonification des liens cyclables situés sur la 4e Avenue Est et le boulevard Laurier. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de la Ville d’offrir un repartage équitable de la voie publique entre les différents modes de transport, tout en assurant la sécurité et le confort de tous les usagers de la route.
« Notre ville se développe, elle s’améliore, mais surtout elle fait son entrée dans la mobilité moderne en offrant encore plus d’options pour se déplacer, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. La mobilité active prend de plus en plus de place dans les habitudes de vies des citoyens de Québec. Il est donc de notre responsabilité de garnir leur éventail d’options. Notre vision s’inscrit dans l’optique de relier les pôles importants avec des liens cyclables efficaces, sécuritaires et modernes. »
« Les trois projets présentés totalisent 6 km de voies cyclables qui seront ajoutées ou bonifiées dans notre réseau. Ils offrent un repartage de la route afin d’assurer à tous les utilisateurs qu'ils soient en voiture, à vélo ou à pied, plus de confort et une plus grande sécurité. Peu importe le mode de déplacement choisi, tous les citoyens y verront leur expérience et leur qualité de vie améliorées, a souligné le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. »
Nouveau lien cyclable transitoire sur le chemin Sainte-Foy Déjà emprunté par des centaines de cyclistes quotidiennement, le tronçon du chemin Sainte-Foy, entre les avenues de Vimy et des Érables, bénéficiera d’un nouveau lien cyclable de 2,4 km dès cet été. Il s’agit d’un segment avec un fort potentiel d’achalandage qui pourrait atteindre 5 000 cyclistes par jour, offrant une connexion aux pôles d’études et d’emploi. Il présente également un lien direct avec la basse-ville via le lien cyclable de la Pente-Douce et le réseau existant.
En raison de ce fort potentiel, le chemin Sainte-Foy est identifié comme futur corridor Vélo cité pour desservir l’axe est-ouest dans les prochaines années, afin de relier à terme le Vieux-Québec à l’Université Laval.
La nouvelle voie cyclable implantée répond tout d’abord à des enjeux de sécurité routière dans ce secteur des quartiers Saint-Sacrement et Montcalm, où l’on recense 285 accidents depuis 2013. En plus de sécuriser ces sites accidentogènes, elle permettra d’encourager les déplacements actifs à l’année, et d’offrir une meilleure qualité de service et de confort pour les cyclistes. L’accès à pied et à vélo aux écoles et commerces y sera également amélioré.
Ce lien contribuera à la qualité de vie et à la sécurité des citoyens et des usagers grâce aux nombreuses améliorations :
L’implantation de ce nouveau lien cyclable se fera sans travaux majeurs d’infrastructures en misant plutôt sur la modification du marquage et du nouveau pavage sur toute la longueur visée.
Afin d’insérer sécuritairement les bandes cyclables unidirectionnelles de part et d’autre du chemin Sainte-Foy, le retrait d’une voie de circulation par direction est toutefois nécessaire. Ces voies étant déjà des zones de stationnement à certains endroits du tronçon en dehors des heures de pointe, l’impact appréhendé sur la circulation est mineur et circonscrit aux heures de pointe.
Le retrait de 67 cases de stationnement sur le chemin Sainte-Foy dans la zone commerciale Saint-Sacrement (avenues Eymard à Holland) et de 69 cases dans la portion résiduelle sur deux kilomètres est également requis. Plusieurs mesures d’atténuation sont prévues afin d’offrir des alternatives de stationnement pour les automobilistes, dont le retrait des bornes du stationnement public Marie-Rollet et leur transformation en cases à durée limitée. De plus, la Ville modifiera la réglementation dans certaines rues voisines afin d’allonger la durée de stationnement permise. L’accessibilité du secteur demeure une priorité et sera maintenue en tout temps.
Des séances d’information seront tenues dans les prochaines semaines avec les commerçants, les citoyens et les usagers du secteur afin de répondre à leurs préoccupations et bien cerner leurs enjeux.
L’ouverture de ce nouveau lien est prévue pour la rentrée des classes. Des suivis et des analyses auront lieu en continu après son implantation afin d’apporter des améliorations, si nécessaire.
Il est possible de visualiser un aperçu du nouveau lien cyclable dans cette courte vidéo.
Mises à niveau des liens cyclables sur la 4e Avenue et le boulevard Laurier Deux voies cyclables existantes bénéficieront d’une mise à niveau afin de les rendre plus sécuritaires et également accessibles à l’année. Il s’agit du tronçon situé sur la 4e Avenue entre la 22e Rue et la 5e Avenue Est (2 km) et celui du boulevard Laurier entre les avenues des Gouverneurs et Marguerite-Bourgeoys (1,6 km).
Plusieurs mesures sont prévues afin d’améliorer ces artères, notamment :
La mise en place de ces projets est prévue dès la fin du printemps 2023 et se fera sans impact majeur sur les automobilistes et les usagers, l’emprise existante de ces deux axes offrant la largeur nécessaire. À la suite des améliorations, la Ville consultera les résidents, commerçants et usagers du milieu afin d’évaluer leur réussite et apporter les corrections au besoin.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, la Ville a annoncé des améliorations dans le secteur du Vieux-Port, dont la voie cyclable sur la rue Dalhousie, afin de bonifier la sécurité de tous les usagers. Ces initiatives s’inscrivent dans la poursuite de l’accélération du déploiement du réseau cyclable.
Programme de subvention pour les commerçants Afin d’aider les commerçants qui pourraient être affectés par ces projets, la Ville a récemment bonifié son Programme de subvention pour les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales.
Le programme permettait déjà aux regroupements de gens d’affaires de demander une subvention de 25 000 $ (65 % des coûts) pour la réalisation d’une campagne de promotion lorsque leurs membres sont affectés par des projets d’infrastructures de transport de la Ville.
Depuis peu, le montant de la subvention a été augmenté à 30 000 $ (80 % des coûts) pour les projets de la Ville modifiant durablement les conditions de stationnement ou de circulation.
Annexes :
Partagez cette page :