Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 6 avril 2020 – Dans le cadre de son Programme de soutien à la mobilisation, la Ville accorde un appui financier total de 138 500 $ pour la mise en œuvre de 33 projets de sensibilisation à la sécurité routière près des écoles, en 2023. Le montant est réparti entre les 48 organismes admissibles (conseils d’établissement des écoles primaires publiques, comités et associations de parents des écoles primaires privées et conseils de quartier) dont les projets ont été retenus à la suite d’un appel de propositions lancé au mois de septembre dernier.
« La sécurité routière passe invariablement par des efforts importants de sensibilisation, de prévention active et de communication de la part des policiers, mais aussi de tous les organismes qui travaillent à augmenter la sécurité routière près des écoles, a souligné la vice-présidente du comité exécutif responsable de la police Mme Marie-Josée Asselin. Il faut plus que des aménagements ou de nouvelles limites de vitesse, il faut des utilisateurs de la route conscientisés à l'importance d'être prudent près d'une école ! »
« Nous nous sommes dotés d'une vision de la sécurité routière ambitieuse et innovante qui comprend des actions concrètes pour protéger tous les utilisateurs de la route, peu importe leur façon de se déplacer, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation, M. Pierre-Luc Lachance. Avec ce soutien financier, nous souhaitons appuyer les organismes à sensibiliser les citoyens à l'importance de la sécurité aux abords des écoles. En travaillant ensemble, parents, établissements scolaires, policiers et la Ville, il ne fait aucun doute que nous arriverons à garantir une meilleure sécurité aux enfants en se rendant à l'école! Merci de collaborer à une ville bienveillante pour les petits et les grands ! »
Protéger les écoliers, une priorité de la Stratégie de sécurité routière La sécurité autour des écoles est primordiale. En milieu urbain, un grand nombre d’enfants se rendent à l’école à pied. La présence de nombreux enfants et leur plus grande vulnérabilité justifient le déploiement de mesures spécifiques.
Quatre acteurs se partagent la protection des enfants face aux dangers de la route:
La Ville de Québec s’est fixé un objectif ambitieux : aucune collision autour des écoles primaires d’ici 2024. Pour y arriver, elle revoit tous les corridors scolaires et mise notamment sur la collaboration de tous les usagers de la route.
La Ville rappelle aussi l’importance pour les piétons de traverser aux passages piétonniers et l’obligation pour les automobilistes de ralentir dans les zones scolaires et résidentielles.
Pour consulter la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 ou encore pour connaître comment s’engager à adopter un comportement plus sécuritaire sur la route, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere
Partagez cette page :