Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Écocentres : modifications aux horaires

Québec, le 11 avril 2023 – La Ville de Québec informe les citoyens qu’à partir du 15 avril prochain, les horaires des écocentres seront modifiés afin d’optimiser l’achalandage et de maximiser la rétention du personnel en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Les heures d’ouverture seront réduites en soirée, sans conséquence notable pour les citoyens puisque les visites diminuaient considérablement après 18 h.

Réduction des heures pour un service plus efficient
Ce réaménagement des horaires fait passer le nombre total d’heures d’ouverture des écocentres de 67 à 60 par semaine en été et de 44 à 42 par semaine en hiver. La Ville réalisera ainsi des économies en optimisant les créneaux horaires en fonction de l’affluence. À noter que malgré cette légère diminution, les heures d’ouverture des écocentres de Québec demeurent parmi les plus étendues dans la province.

La modification aux horaires touche les soirées des mercredis, jeudis et vendredis en été, alors qu’en hiver ce seront celles des jeudis et vendredis uniquement.

Jour de la semaine

Horaire estival
(15 avril au 15 novembre)

Horaire hivernal
(16 novembre au 14 avril)

Lundi

9 h à 17 h

Fermé

Mardi

9 h à 17 h

Fermé

Mercredi

9 h à 17 h (au lieu de 20 h)

9 h à 17 h

Jeudi

9 h à 18 h (au lieu de 20 h)

9 h à 18 h (au lieu de 19 h)

Vendredi

9 h à 18 h (au lieu de 20 h)

9 h à 18 h (au lieu de 19 h)

Samedi

8 h à 17 h

9 h à 17 h

Dimanche

8 h à 17 h

9 h à 17 h

Fonctionnement des écocentres
Les citoyens peuvent apporter jusqu’à cinq mètres cubes de matières à chacune de leur visite et visiter les écocentres plusieurs fois par jour, sans restriction. Le service est complètement gratuit et le nombre de visites par année est illimité pour les matières d’origine résidentielle. Pour avoir accès aux écocentres, une pièce d’identité avec photo et une pièce prouvant le lieu de résidence sur le territoire de l’agglomération de Québec sont nécessaires, soit un permis de conduire, une facture de taxes ou d’électricité, un bail ou un permis de construire.

Cinq écocentres sont accessibles gratuitement sur le territoire de la ville de Québec :

Arrondissement de Beauport

Écocentre de Beauport
425, boulevard Raymond

Arrondissement de Sainte-Foy–
Sillery–Cap-Rouge

Écocentre de l’Hêtrière
3381, rue de l’Hêtrière

Arrondissement de La Haute-Saint-Charles

Écocentre de Val-Bélair
1472, rue Jean-Bardot

Arrondissement des Rivières

Écocentre des Rivières
1700, rue Provinciale

Arrondissement de Charlesbourg

Écocentre Jean-Talon (Matrec)
1700, boulevard Jean-Talon Ouest

Pour connaître les heures d’ouverture et tous les détails concernant le fonctionnement des écocentres, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

À propos des orientations et de la planification
La Ville de Québec s’est dotée d’une Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles dans laquelle elle s’est donné comme objectif de valoriser 82 % des matières résiduelles générées sur son territoire d’ici 2028. Les écocentres font partie des nombreux outils de mise en valeur mis à la disposition de la population de la grande région de Québec pour y arriver.



Com-2023-187