Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 12 avril 2023 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui les aménagements favorisant la mobilité active qui seront amorcés au cours de l’année 2023. Elle allie son annonce à celle du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui lance du même coup la troisième saison de son service de vélopartage à assistance électrique àVélo.
« Je suis très heureux de pouvoir annoncer d’autres actions concrètes pour mettre en place notre vision de la mobilité active, a déclaré le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. Ces nouveaux projets permettent à tous les citoyens, qu'ils soient en voiture, à pied ou à vélo, de se déplacer de façon plus sécuritaire. En repensant l'aménagement de la voie publique, on offre à tous des options de déplacement plus faciles et confortables. Investir dans la mobilité active, c'est offrir des alternatives de transports à tous les citoyens, des options faibles en carbone qui encouragent la santé durable. Tous les citoyens y sont gagnants. »
Cette année, 21 projets totalisant 13,7 km et représentant des investissements de 12 M$ seront mis en œuvre pour le plus grand bonheur des adeptes de transports actifs. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la Vision de la mobilité active et permettront notamment d’améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers.
Voici quelques projets annoncés aujourd’hui qui retiendront l’attention des citoyens :
Ces projets s’ajoutent à ceux annoncés la semaine dernière dans le cadre de l’accélération du déploiement du réseau cyclable, soit le nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy et les mises à niveau des voies cyclables sur la 4e Avenue Est et le boulevard Laurier.
Une liste complète des projets est disponible en annexe.
Participation citoyenne Chaque année, la Ville consulte ses citoyens pour les projets d’aménagement favorisant la mobilité active ayant un impact sur le stationnement ou la circulation. Plusieurs activités de participation ont déjà eu lieu en 2022 et se poursuivront ce printemps.
Les citoyens sont invités à participer en grand nombre en se rendant sur le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/consultations.
La mobilité à Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer Développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.
Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.
En collaboration avec le RTC, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire.
Telle est la vision de la Ville de Québec.
Service de vélopartage à assistance électrique àVélo Les citoyens qui désirent en savoir plus sur le service àVélo peuvent consulter le site Internet du RTC à l’adresse rtcquebec.ca/avelo.
Annexe
Partagez cette page :