Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 14 avril 2023 – Alors que les travaux préparatoires du site du futur centre d’exploitation et d’entretien (CEE) du tramway se finalisent, la Ville de Québec a complété la dernière phase de réhabilitation environnementale du terrain.
Cette réhabilitation comprend notamment la décontamination entière du site qui était auparavant un ancien lieu d’enfouissement. Le récent retrait de 70 tonnes métriques de pneus supplémentaires a été nécessaire afin de compléter le rétablissement du terrain. En regard du grand volume de matières qui avait été enfoui il y a plusieurs années, une somme additionnelle d’environ 300 000 $ a été accordée pour atteindre les objectifs de décontamination.
La Ville rappelle qu’une première phase concluante de décontamination s’est terminée en décembre 2022. Lors de ces travaux, une quantité d’environ 41 000 tonnes métriques de matières résiduelles ainsi que 3 800 tonnes métriques de sols contaminés avaient été excavés et disposés dans des lieux autorisés.
Additionnées au réaménagement des superficies boisées à proximité, ces interventions favoriseront le verdissement de la zone. Essentiels pour accueillir le tramway, ces travaux permettront de concrétiser la vision d’aménagement de ce secteur en développement.
À propos du tramway de Québec La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.
Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.
La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.
Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.
Partagez cette page :