Bonification du soutien financier à la SPA de Québec

Québec, le 19 avril 2022 – La Ville de Québec accorde un soutien financier supplémentaire de 681 970,66 $ à la SPA de Québec pour 2023-2024. Les fonds octroyés permettront à l’organisme de continuer à répondre adéquatement aux besoins des animaux qui transitent au refuge.

« Depuis la pandémie, le nombre d'animaux remis à la SPA a considérablement augmenté. Les besoins sont donc plus élevés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient lors de l'appel à contrat. En tant que ville, il est important pour nous de pouvoir soutenir la SPA pour leur permettre d'offrir les services nécessaires. Je tiens à rappeler que l'adoption d'un animal de compagnie est une décision qui doit être réfléchie sur le long terme afin d'offrir à l'animal un milieu et une qualité de vie adéquats » a mentionné le responsable de la gestion animalière au comité exécutif, M. Claude Lavoie.

Plus d’animaux au refuge
La pandémie de COVID-19 a eu un effet certain sur l’intérêt des citoyens à l’égard des animaux domestiques et plusieurs ont décidé d’en faire l’adoption. Dans ce contexte, le nombre d’animaux qui ont transité au refuge en 2022 était 37 % plus élevé que le besoin décrit dans l’appel d’offre qui a conduit à l’octroi du contrat à la SPA de Québec en 2019. Pour combler cet écart, une part du soutien financier supplémentaire permettra, notamment, d’embaucher de nouvelles ressources et d’obtenir l’espace nécessaire au bien-être de tous les animaux qui passent au refuge.

Une nouvelle Loi sur le bien-être animal
La nouvelle Loi sur le bien-être animal augmente considérablement le temps d’enrichissement journalier consacré à chaque animal gardé au refuge. Son entrée en vigueur nécessite l’embauche de ressources supplémentaires.

Rappelons que la Ville de Québec a octroyé un contrat à la SPA de Québec pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.

Pour en savoir plus sur la gestion animalière à la Ville de Québec, les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville.

Com-2023-212