La Ville de Québec et Alstom signent le contrat pour le matériel roulant du tramway

Québec, le 24 avril 2023 La Ville de Québec annonce qu’elle vient de procéder à la signature du contrat pour le matériel roulant du projet de tramway avec son nouveau partenaire Alstom Transport Canada inc. Cette étape s’inscrit à la suite des autorisations obtenues en conseil municipal le 18 avril et en conseil d’agglomération le 19 avril. Elle signifie également que les adaptations techniques et contractuelles ont été complétées à la satisfaction des parties.

Rappelons que le contrat inclut la conception, la fourniture et l’entretien de 34 rames de tramway de la gamme Citadis, ainsi qu’une option d’acquisition d’au maximum cinq rames supplémentaires. Le Citadis est un véhicule éprouvé, avec des déploiements dans plus de 70 villes à travers le monde. Il est adapté aux conditions climatiques et topographiques de la ville de Québec, en plus de répondre à toutes les caractéristiques essentielles de l’appel de propositions.

Le montant du contrat pour les volets « conception » et « fourniture » du matériel roulant, soit la portion incluse dans le budget de réalisation du projet de tramway, est de 569 M$.

La Ville de Québec prend acte du montant indexé de 2 % par année pour une période de 30 ans concernant le volet « entretien » du contrat, soit une somme de 768 M$. Ce coût sera assumé par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) au moment du transfert des actifs de transport, qui aura lieu à l’occasion de la mise en exploitation du tramway.

La Ville de Québec devra donner le feu vert en vue du début de la fabrication du matériel roulant par Alstom, une étape qui est prévue autour du 10 novembre 2023 et conditionnelle à l’autorisation du Conseil des ministres de démarrer la phase de réalisation du projet. Le début de l’assemblage des rames devrait, quant à lui, avoir lieu dans le second semestre de l’année 2025 à La Pocatière.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Com-2023-221