Diffusion proactive d’information : mise en lumière des principales demandes des citoyens

Québec, le 26 avril 2023 – La Ville de Québec franchit une nouvelle étape dans son projet de diffusion de données publiques municipales et met en ligne un nouveau rapport interactif portant sur les demandes des citoyens.

Ce dernier inclut les sujets générant le plus de demandes de la part de la population, par saison, et ce, pour les trois dernières années. Il met également de l’avant de l’information complémentaire, comme le délai moyen de traitement ou encore le mode de communication privilégié, et permet de comparer des données entre elles.

« Aujourd’hui, nous posons une nouvelle action concrète dans la diffusion proactive d’informations et de données publiques municipales, déclare le vice-président du comité exécutif, M. Pierre-Luc Lachance. Je suis fier de présenter ce tableau de bord qui permettra plus de transparence et d’ouverture envers les citoyens. Les prochaines étapes s’annoncent toutes aussi pertinentes et permettront aux citoyens d’en savoir plus sur les performances de la Ville et sur la reddition de comptes. »

« Ce nouveau tableau de bord répond à un besoin largement exprimé par les citoyens, soit d’avoir accès à plus d’informations sur les services offerts par la Ville, ajoute le responsable de l’interaction citoyenne au comité exécutif, M. Claude Lavoie. L’écoute des besoins des citoyens fait partie de nos priorités. C’est l’essence même d’une Ville apprenante et ouverte sur la réalité citoyenne. C’est avec une grande joie que nous présentons aujourd’hui ce tableau de bord qui couvrira des sujets qui concernent directement les citoyens comme le déneigement, les nids-de-poule, les demandes de permis ou encore la collecte de matières résiduelles. »

Diffusion proactive d'information
La mise en ligne de ce rapport représente la suite logique d’un vaste projet de diffusion d’information municipale portant notamment sur le fonctionnement de la Ville et de ses performances. Ce projet permettra d’améliorer la qualité des services rendus et d’assurer leur adéquation avec les besoins des citoyens.

D’ici les deux prochaines années, une série de sujets supplémentaires sera également publiée sur le site Internet de la Ville.

Rapport

Déploiement prévu

• Performances de la Ville à l’égard des services rendus aux citoyens
  • Reddition de comptes sur la Stratégie de développement durable et sur les défis collectifs
  • Bonification des rapports portant sur les demandes des citoyens

2023

• Reddition de comptes sur des projets d’importance (état d’avancement, échéances, coûts, etc.)

2024

À terme, les citoyens pourront suivre les actions et la performance de la Ville à l’égard des services qu’elle offre grâce à une information claire, facile à comprendre et qui reflète les faits.

Pour consulter les rapports existants, les intéressés sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/rapports.

Com-2023-220