Première entente entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec en matière de diplomatie municipale

Québec, le 27 avril 2023 – La Ville de Québec annonce la conclusion d’une entente avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Cette entente vise à renforcer la collaboration entre la Ville et le MRIF ainsi que le rôle et l’influence de la capitale nationale sur le plan international. Il s’agit de la première entente du genre entre le gouvernement du Québec et une municipalité.

Cette entente s’inscrit dans une volonté conjointe de renforcer la diplomatie de proximité exercée par les villes. Elle offre une occasion de mettre à profit les relations et les réseaux des deux organisations. Des actions de diplomatie de proximité seront ainsi effectuées dans des domaines prioritaires communs comme le développement économique durable, le recrutement de main-d’œuvre et la promotion de la langue française.

Les deux organisations travailleront également de concert lors de missions à l’étranger et lors de la tenue d’événements internationaux dans la capitale nationale.

« Les villes sont des acteurs majeurs des relations internationales et cette entente vient appuyer la Ville de Québec dans ses efforts en matière de diplomatie, déclare la responsable des relations internationales au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. En ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques, au développement économique durable ou au rayonnement culturel et touristique, les villes jouent un rôle grandissant. En tant que capitale nationale, Québec est fière d’être la première à bénéficier d’une telle entente et compte tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette précieuse collaboration. »

« Le Québec est le gouvernement fédéré qui possède le plus important réseau diplomatique au monde, souligne l’adjointe gouvernementale de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Laval-des-Rapides, Mme Céline Haytayan. Avec nos 34 représentations dans 19 pays, ce réseau représente un immense avantage pour le milieu municipal québécois. Ce partenariat favorisera le développement et le rayonnement international de la Ville de Québec. Cette entente s’inscrit dans le mandat confié par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Martine Biron, de développer la diplomatie municipale, qui est appelée à prendre de plus en plus de place sur la scène internationale. »

Mise en œuvre
Après la remise sur pied du Bureau des relations internationales et le dévoilement de sa toute première Vision des relations internationales, la Ville de Québec consolide son statut de capitale nationale et son rôle à l’international avec cette entente de collaboration et de reconnaissance.

L’entente prévoit le versement à la Ville d’une subvention de 300 000 $ sur une période de trois ans, soit de l’année 2022-2023 à l’année 2024-2025, afin de permettre la réalisation de projets qui contribueront à son rayonnement international et à son développement.

Le financement des activités et des projets de l’entente se fait à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Ville, à l’instar de l’Entente de développement culturel. Ceux-ci sont déterminés par la Ville en cohérence avec les priorités énoncées dans sa Vision des relations internationales.

Les détails de l’entente peuvent être consultés dans le sommaire décisionnel de la Ville.

Vision des relations internationales
Pour en savoir plus sur la Vision des relations internationales, dont les trois axes stratégiques sont Québec rayonne, Québec apprend et Québec attire, et voir les rapports de mission (disponibles au plus tard six semaines après une mission), les citoyens peuvent consulter la page Web Relations internationales.

Com-2023-224