Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plus d’activités du Centre éducatif en agriculture urbaine sur le site d’ExpoCité

Québec, le 1er mai 2023 – Le comité exécutif de la Ville de Québec annonce qu’il recommandera la signature d’une nouvelle entente avec l’organisme Urbainculteurs afin que le Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU), dont il assure la gestion, poursuive et bonifie ses activités agricoles et horticoles sur le site d’ExpoCité.

Le Centre éducatif en agriculture urbaine a pour mission de sensibiliser, d’initier et d’éduquer la population toute l’année durant sur la pratique de l’agriculture urbaine. Les Urbainculteurs se sont vu confier la gestion du CÉAU par la Ville de Québec dès 2022.

 « En nous éduquant sur les bienfaits de l’agriculture urbaine, les Urbainculteurs jouent un rôle central dans le développement de cette pratique encore méconnue, déclare la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable Mme Marie-Josée Asselin. J’ai très hâte de découvrir les installations sur le site d’ExpoCité, comme le poulailler, la station de compostage ou la houblonnière. Afin de travailler à un avenir plus vert, leurs connaissances et leur expertise seront un précieux avantage pour les citoyens et citoyennes de Québec dans une optique de développement durable. »

« Nous sommes reconnaissants de la confiance que nous accorde la Ville de Québec dans la poursuite de ce projet. Pour cette deuxième année d’exercice, nous sommes emballés de voir l’étendue des possibilités qu’offre ce Centre éducatif en agriculture urbaine, ajoute sa chargée de projet Arielle Girard. Les Urbainculteurs sont très fiers de contribuer à cette mission éducative par l’entremise des multiples stations de démonstration du Centre éducatif en agriculture urbaine. »

Des activités bonifiées
Pour permettre aux visiteurs de s’informer et d’en connaître davantage sur certains aspects de l’agriculture urbaine, des animateurs seront présents à un kiosque à l’intérieur du Grand Marché de Québec. Une programmation bonifiée d’ateliers, de conférences et de l’animation sur le site contribuera aussi à la promotion de la biodiversité auprès des citoyens de la ville.

Sur le site d’ExpoCité, une station de démonstration de culture fruitière qui comprendra des abricotiers, des cerisiers, des camerises et même des kiwis, s’ajoutera à celles déjà existantes, dont le populaire poulailler, la station de compostage, la ruche et plus encore. Le potager plein sol sera quant à lui doublé, un nouveau jardin pollinisateur et une pelouse sans pesticide seront créés ainsi qu’une toute nouvelle houblonnière.

Pour en savoir plus sur le Centre éducatif en agriculture urbaine et ses activités, les citoyens peuvent visiter le site Web de l’organisme.

Une initiative de la Ville de Québec
Le montant de l’entente pour la période du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 s’élève à 100 000 $. Le financement est assuré conjointement par la Ville de Québec et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la réalisation de mesures du Plan de transition et d'action climatique 2021-2025 de la Ville.

Ce projet répond aux objectifs du Plan d'action en agriculture urbaine 2020-2025 de la Ville de Québec et à l’objectif d’accroissement de la superficie de surfaces perméables, végétalisées et biodiversifiées du Plan d’action en écoresponsabilité d’ExpoCité.



Com-2023-229