C’est parti pour Mai sans tondeuse!

Québec, le 1er mai 2023 – La Ville de Québec annonce le retour du défi Mai sans tondeuse sur son territoire. Pour une deuxième année consécutive, elle invite les citoyens à joindre le mouvement en retardant la tonte de leur pelouse tant que les pissenlits sont en fleurs afin de préserver la nourriture printanière des insectes pollinisateurs et la biodiversité.

« Si on se fie au grand nombre d’inscriptions à la nouvelle formation sur l’entretien écologique des pelouses, on peut dire que les citoyens de Québec sont très enthousiastes à s’engager à faire des gestes simples pour la protection de la biodiversité qui nous entoure, déclare la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. Mai sans tondeuse est un autre exemple d’action concrète et simple que nous pouvons porter. J’invite tous les citoyens, les commerçants et les propriétaires de grands espaces verts qui le souhaitent à embarquer dans le défi et à participer avec nous! Plus on est nombreux, plus grands seront les effets pour rendre notre ville encore plus verte! »

Les citoyens invités à afficher leur participation au défi
Tout au long du défi, les citoyens peuvent se procurer une affichette Mai sans tondeuse gratuitement dans dix bâtiments municipaux, soit au Centre éducatif en agriculture urbaine, situé sur le site d’ExpoCité, ou dans l’une des bibliothèques participantes identifiées ci-dessous. Il est aussi possible de la télécharger sur le site Web de la Ville afin de l’imprimer à la maison.

17 bâtiments municipaux en démonstration
Pour cette présentation de Mai sans tondeuse, cinq sites municipaux s’ajoutent aux douze espaces verts non tondus en mai 2022.

Arrondissement

Site

La Cité-Limoilou

Bibliothèque du Collège des Jésuites

Bibliothèque Saint-Albert

ExpoCité (deux zones)

Hôtel de Ville de Québec

Les Rivières

Bureau d’arrondissement des Rivières

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Bibliothèque Charles-H.-Blais

Bibliothèque Roger-Lemelin

Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge

Charlesbourg

Bureau d’arrondissement de Charlesbourg

Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement (incluant le site de la maison historique adjacente)

Beauport

Bibliothèque du Chemin-Royal

Bibliothèque Étienne-Parent

Bibliothèque Fernand-Dumont

Bureau d’arrondissement de Beauport

La Haute-Saint-Charles

Bibliothèque Neufchâtel

Bureau d’arrondissement de La Haute-Saint-Charles

Parc du Complexe-du-Centre-Municipal

Un mouvement qui prend de l’ampleur
En plus des résidants et des commerçants qui participeront au défi, la Ville de Québec souligne l’engagement de plusieurs acteurs qui laisseront fleurir les pissenlits durant le mois de mai sur certains espaces verts, notamment, l’Université Laval, les plaines d’Abraham et le Cégep Garneau.

S’engager en faveur de la biodiversité sur plusieurs fronts
En plus d’être cohérente avec la Stratégie de développement durable, la participation de la Ville à ce mouvement s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 pour lequel la Ville s’engage à contribuer à l’amélioration des écosystèmes urbains.

Elle est aussi cohérente avec diverses orientations de Québec en faveur de la biodiversité, dont sa certification comme Ville amie des monarques et sa démarche pour obtenir la désignation de région de biosphère de l’UNESCO, annoncée à l’occasion de la COP15 en décembre 2022.

Les citoyens qui souhaitent obtenir plus d’information sur le défi Mai sans tondeuse peuvent consulter le site Web au ville.quebec.qc.ca/maisanstondeuse.

Com-2023-230