Entraves à la circulation dans l’avenue Honoré-Mercier : la Ville souhaite donner de la prévisibilité aux citoyens

Québec, le 4 mai 2023 – La Ville de Québec souhaite informer les citoyens que des travaux de forage, qui ont cours depuis le lundi 1er mai dans l’avenue
Honoré-Mercier, occasionnant la fermeture de deux voies de circulation en direction sud (vers la colline Parlementaire) entre les rues D’Aiguillon et Saint-Joachim se poursuivront jusqu’au vendredi 12 mai environ. Par la suite, les activités seront relocalisées de l’autre côté de l’avenue, en direction nord (vers Beauport) jusqu’à la fin du mois.

La Ville de Québec est consciente des impacts qu’occasionne la fermeture de voies de circulation dans l’avenue Honoré-Mercier sur les citoyens. À la suite de l’important épisode de congestion à la jonction de l’autoroute Dufferin-Montmorency et de l’avenue Honoré-Mercier, lundi dernier, la Ville a mis en place davantage de mesures d’atténuation en augmentant, notamment, la présence policière, tout en poursuivant la gestion en temps réel de son réseau routier par l’entremise du gestionnaire artériel. Ces mesures ont permis d’améliorer la fluidité de la circulation, mais la situation peut demeurer difficile, notamment en périodes de pointe.

Réduire les impacts
Il importe pour la Ville de bien informer des effets de ses travaux afin de permettre aux citoyens, aux entreprises et aux employeurs de prévoir les déplacements et les opérations.

Lorsque c’est possible, la Ville invite les citoyens qui le peuvent à réorganiser leurs déplacements et les employeurs à faire preuve de flexibilité, de sorte à réduire les impacts de ces entraves durant le mois de mai :

• En favorisant le télétravail;
  • En décalant ses horaires pour éviter l’heure de pointe;
  • En changeant d’itinéraire.
Travaux de forage dans l’avenue Honoré-Mercier
Les travaux de forage qui sont en cours permettront d’obtenir des données complémentaires sur la composition du sol en prévision de la construction de la station D’Youville du tramway.

La densité des réseaux techniques urbains (Hydro-Québec, Énergir et télécommunications) et l’angle de forage requis complexifient l’exécution des travaux, qui nécessitent de prendre plus d’espace sur les voies de circulation. Par ailleurs, pour des raisons de précisions, la machinerie doit demeurer en place en tout temps, empêchant la libération des voies de circulation en dehors des heures de forage.

Com-2023-234