Été 2023 – Des rues piétonnes au cœur des collectivités

Québec, le 5 mai 2023 – La Ville de Québec annonce le retour des artères commerciales piétonnes pour la saison estivale. Les rues piétonnes seront déployées de façon progressive à compter des prochaines semaines.

Ces artères ont connu une grande popularité au cours des derniers étés. En plus de dynamiser les secteurs commerciaux où elles sont déployées, elles permettent de contribuer aux déplacements actifs en toute sécurité et offrent une ambiance de vacances pour ceux qui s’y promènent.

« Québec est forte par les citoyens, les organismes et les commerçants qui animent et font vibrer ses quartiers et ses rues, a affirmé le responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales au comité exécutif,
M. David Weiser. Les dernières années l'ont prouvé, les rues piétonnes, les parcs conviviaux et les places éphémères offrent à tous des lieux accueillants et populaires pour se rencontrer, faire des courses chez des commerçants locaux, arrêter profiter du beau temps sur une terrasse ou encore profiter d'animations en tout genre. Il n'y a pas à dire, l'été s'annonce dynamique et festif partout à Québec! »

Huit artères commerciales piétonnes
Tout comme l’année dernière, l’avenue Cartier, les rues Saint-Jean (intramuros et secteur Saint-Jean-Baptiste), Saint-Joseph Est, Saint-Vallier Ouest, Saint-Paul, la Grande Allée Est et la 3e Avenue deviendront piétonnes à certains moments de la semaine. Le tronçon de la 3e Avenue entre la 10e Rue et la 11e Rue sera piéton, quant à lui, en tout temps pendant tout l’été.

La plupart des rues auront un horaire similaire à l’an dernier. Nouveauté cette année :  certains secteurs miseront davantage sur la piétonnisation lors du déploiement de projets d’animation, comme c’est le cas pour la rue Saint-Joseph Est, la rue Saint-Jean (secteur Saint-Jean-Baptiste) et la Grande Allée.

L’horaire de l’été 2023 des artères commerciales piétonnes a été établi en concertation avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires. L’horaire détaillé, qui est variable selon chaque artère commerciale, est disponible sur le site Internet de la Ville de Québec.

Des rues animées jusqu’en décembre
Des événements festifs auront également lieu dès cet été, et jusqu’en décembre, sur les artères commerciales suivantes : la rue Racine, l’avenue Royale, l’avenue Myrand, la rue du Campanile et le chemin Ste-Foy dans le quartier Saint-Sacrement. Ces artères commerciales deviendront donc piétonnes pour ces occasions. La programmation des activités sera annoncée sous peu.

Terrasses et circulation
Le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest entre les rues Saint-Joseph Ouest et Saint-Ambroise deviendra sens unique en direction ouest la majeure partie de l’été. On pourra ainsi déployer des terrasses des deux côtés de la rue et ajouter une piste cyclable en direction est à ce secteur commercial du quartier Saint-Sauveur.

Les restaurateurs qui souhaitent installer ou agrandir une terrasse pour l’été doivent faire une demande par le biais du formulaire en ligne. Le tarif varie selon le secteur visé.

Consultez la page Web des rues piétonnes pour en savoir plus.

Des rues et des quartiers animés tout l’été
En plus des rues piétonnes, des animations sont prévues dans certaines rues pendant tout l’été. Pour soutenir les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales, la Ville a récemment octroyé une subvention de 34 636 $ à la SDC du Faubourg Saint-Jean et de 38 260 $ à la SDC de Maguire. Pour sa part, la Coopérative du Quartier Petit Champlain a reçu un appui de 30 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux projets d'animation et de mise en valeur des artères commerciales touristiques.

Un retour des parc conviviaux
L’été s’annonce festif également dans certains parcs de la Ville. Aux terrasses et aux rues piétonnes s’ajoutent les
parcs conviviaux où les BBQ et la consommation d’alcool seront à nouveau permis. Vous trouverez la liste des parcs en annexe.

Places éphémères
Cette année, les citoyens pourront profiter des beaux jours dans 15 places éphémères issues de la communauté qui seront installées temporairement sur un terrain ou une emprise de rue. Chaque lieu sera aménagé selon différents thèmes et favorisera la détente, les rencontres et le vivre-ensemble. Elles ouvriront graduellement à compter de la mi-juin. Le budget total consacré aux places éphémères issues de la communauté est de 97 500 $, soit une augmentation de 40 000 $ par rapport à l’an passé. Vous trouverez la liste des places éphémères en annexe.
Annexe 217a

Com-2023-217