Une foule de surprises pour souligner le 10e anniversaire de PASSAGES INSOLITES

Québec, le 10 mai 2023 – La Ville de Québec et EXMURO arts publics présentent, pour une 10e année consécutive, les détails de l’événement d’art public PASSAGES INSOLITES. Du 22 juin au 9 octobre, les citoyens, les visiteurs et les touristes pourront à nouveau s’émerveiller devant les œuvres d’une quarantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

« Quel bonheur de se dire que nous pourrons à nouveau sillonner nos quartiers historiques et y découvrir des œuvres magnifiques, qui font réfléchir et qui nous procurent toujours plus de plaisir, s’est réjoui le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Un projet qui fait de Québec un endroit encore plus incontournable pour comprendre et vivre notre culture. C’est un réel bonheur de pouvoir tomber sur de l’art au moment où ne s’en attend pas. Ces œuvres, qui capteront à nouveau votre curiosité, continueront de faire rayonner Québec comme une véritable capitale culturelle. »

« Pour la 10e année, PASSAGES INSOLITES sera notamment marqué par le contraste des échelles, allant du très grand au très petit, et nous invitera à élargir nos perspectives, renchérit le directeur général et artistique de l’organisme EXMURO arts publics, M. Vincent Roy. Nos visiteurs devront prendre du recul pour saisir l’immense installation de Felice Varini, tête d’affiche de ce 10e parcours, et à l’inverse, se pencher au ras du sol pour admirer les interventions miniatures du collectif suédois AnonyMouse. Les propositions artistiques de cette année, à la fois sensibles et surprenantes, trouveront écho chez plusieurs et feront émerger les échanges et réflexions entourant notre humanité commune. »

Quatre passages, quatre façons d’apprécier le parcours
Les visiteurs pourront vivre une variété d’expériences toutes plus intéressantes et éclatées les unes que les autres. EXMURO proposera, en plus de son parcours extérieur, des performances et des installations éphémères, un événement en murales et des expositions intérieures situées à l’épicentre de l’événement, au 27 rue Notre-Dame. Cerise sur le gâteau, un parcours rétrospectif rendant hommage aux œuvres passées et une série de rencontres artistiques et festives complèteront la programmation.

Comme par les années passées, l’événement s'installera dans les secteurs de Place-Royale, du Petit-Champlain et du Vieux-Port. Le parcours présentera toutefois plus d’œuvres, mais dans un territoire plus circonscrit, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier l’ensemble du parcours en moins de temps.

Les artistes et leurs œuvres
Le parcours mettra en valeur le talent de six artistes autochtones, tout en présentant sa programmation la plus internationale à ce jour. Pour découvrir ce que les artistes réservent au public cette année, consultez l'aperçu en annexe.

Un soutien renouvelé de la Ville de Québec
Rappelons que la Ville de Québec soutient PASSAGES INSOLITES depuis ses tout débuts en 2014. Pour l’année 2023, un montant de 650 000 $ a été octroyé à EXMURO arts publics pour la conception et la réalisation du projet. Le parcours est également rendu possible grâce à la contribution du Conseil des arts du Canada, de la Société de développement des entreprises culturelles, du Conseil des arts et des lettres du Québec et grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Pour en savoir plus : passagesinsolites.com.

Annexe

Com-2023-245