Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

GM Développement fait don de son terrain situé dans le boisé Neilson à des fins de conservation : la Ville de Québec souhaite créer un parc nature

Québec, le 11 mai 2023 – La Ville de Québec salue le don écologique extraordinaire et historique fait par GM Développement de son terrain d’une valeur évaluée à 4 M$. Situé dans le boisé Neilson, ce terrain sera cédé à la Ville de Québec à des fins de conservation, par l’entremise de Capitale Nature, un organisme de conservation régional spécialisé dans la protection des milieux naturels des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Dans les prochaines années, la Ville souhaite y aménager un parc nature.

« Aujourd’hui, je suis très fière d’annoncer ce don qui s’inscrit en droite ligne avec notre volonté de redonner, de créer de l’impact et de faire plus pour notre communauté, mentionne la coprésidente de GM Développement, Mme Geneviève Marcon. Je souhaite évidemment que notre geste soit imité et qu’il permette, à terme, de préserver le boisé Neilson dans sa totalité. Aujourd’hui, en protégeant la canopée et la biodiversité de ce magnifique secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy, j’ai le sentiment de participer à la création d’un îlot de fraîcheur… pour que des générations y trouvent bonheur et sérénité! »

« Une ville qui protège ses milieux naturels, ça passe avant tout par des citoyens concernés, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Aujourd’hui, nous en avons un exemple inestimable. C’est un don écologique historique qui permettra de préserver notre canopée dans un secteur névralgique de la ville. Une initiative formidable qui nous rend tous gagnants. Un premier don qui, souhaitons-le, saura en inspirer plus d’un. Les conséquences positives se feront sentir maintenant, mais aussi dans un futur qui s’annonce encore plus prometteur lorsque nous mettons tous la main à la pâte pour protéger notre environnement. C’est un cadeau immense pour nos générations futures! Nous sommes plusieurs aujourd’hui à remercier Mme Marcon, M. Campeau et leurs enfants, et nous le serons encore dans plusieurs années. »

« Avec les crises climatiques et de la biodiversité, la protection des milieux naturels sera primordiale, souligne le président de Capitale Nature, M. David Viens. Cette donation est un geste fort qui permettra de protéger un petit bijou de biodiversité en plein cœur de notre ville et pourra paver la voie pour amener d’autres grands propriétaires à contribuer à la protection de nos milieux naturels. »

Situé à la Pointe-de-Sainte-Foy, le boisé Neilson est un milieu naturel couvrant une superficie totale de 25 hectares. Le terrain concerné par le don écologique de GM Développement représente 21 761 m2, soit 9 % de la superficie totale du boisé. Sur ce même site, la Ville est propriétaire de trois lots représentant 96 941 m2, soit 40 % de la superficie. Les quatre lots combinés totalisent 118 702 m2, soit 49 % de la superficie.

Un milieu naturel exceptionnel au cœur de la ville
Le boisé Neilson comporte une haute valeur écologique avec ses peuplements forestiers d’exception, ses milieux humides d’intérêt et sa riche diversité biologique. Il est également l’habitat d’une grande variété d’oiseaux. La conservation de ce terrain situé à proximité du secteur fluvial du parc de la Plage-Jacques-Cartier jusqu’à la promenade Samuel-De Champlain ainsi que près d’autres boisés et parcs (de Marly, des Compagnons et Cartier-Roberval) permet de créer des corridors de biodiversité nécessaires à la transition écologique.

« Donner un accès direct à une nature de proximité aux citoyens, c’est un geste fort en faveur de la biodiversité, souligne la vice-présidente au comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. Plus on passe du temps dans la nature, plus on apprend à la connaître, plus on voudra contribuer à la protéger. Le boisé Neilson, c’est un site exceptionnel pour la biodiversité, un milieu où la faune s’anime et qui comporte un écosystème forestier très riche. Ce don pour la conservation nous permet de poursuivre nos efforts pour la protection de la biodiversité, mais aussi pour une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens de Québec! »

Engagée dans une démarche de développement durable
Cette entente s’inscrit dans la continuité de divers engagements en faveur d’un aménagement responsable du territoire et répond à divers objectifs, notamment, de la Stratégie de développement durable, du Plan de transition et d’action climatique, de la Vision de l’arbre et du Plan régional des milieux humides et hydriques. Elle correspond aux orientations de la Ville pour obtenir la désignation internationale de région de biosphère par l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur la démarche de développement durable, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.

Pour en savoir plus sur Capitale Nature et les dons écologiques, les citoyens peuvent consulter le site Web de Capitale Nature.



Com-2023-248