Centre de biométhanisation : le démarrage va bon train!

Québec, le 11 mai 2023 – La Ville de Québec annonce que le démarrage du centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec se poursuit selon la planification initiale. Des boues municipales et des résidus alimentaires sont maintenant injectés dans les réservoirs, ce qui fait en sorte que les envois de biopulpe à Rivière-du-Loup ne sont plus nécessaires.

« C'est un grand pas que nous franchissons aujourd'hui en démarrant de manière autonome la biométhanisation et la production de biogaz, s’est réjouie la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. J'invite tous les citoyens à trier leurs résidus alimentaires et à utiliser leurs sacs mauves pour alimenter notre centre et contribuer avec nous à une économie circulaire et durable. C'est avec l'ensemble de petits gestes collectifs que nous arriverons à faire de notre ville un endroit plus vert! »

Les équipes s’affairent à poursuivre la montée en charge des cinq réservoirs. La pleine capacité devrait être atteinte au milieu de l’été. La biométhanisation produit déjà du biogaz, mais le volume actuel n’est pas suffisant pour être traité. Comme prévu au plan initial, les premières quantités de biogaz sont éliminées aux torchères.

La dernière étape du démarrage de l’équipement reste à venir avec l’épuration du biogaz pour en faire du gaz naturel renouvelable. Quand la quantité de matière présente dans les réservoirs permettra d’atteindre le volume de biogaz exigé pour commencer à le traiter, la Ville procédera au démarrage des équipements d’épuration du gaz. L’échéancier prévoit qu’il sera possible d’injecter du gaz naturel renouvelable dans le réseau d’Énergir dès l’automne.

Coût total du projet
L’inflation affecte actuellement l’ensemble des secteurs et les organisations doivent revoir les coûts de leur projet pour en tenir compte. C’est dans ce contexte que la Ville viendra confirmer dans un dernier sommaire décisionnel, qui sera approuvé aux prochains conseils municipal et d’agglomération, le coût total du projet de 216 M$.

Pour en savoir plus sur le centre de biométhanisation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca dans la section Installations municipales.

Com-2023-249