Octroi d’une aide financière pour des logements sociaux sur la rue Saint-François Est

Québec, le 11 mai 2023 – Afin de bonifier la disponibilité de logements sociaux et communautaires dans le quartier Saint-Roch, la Ville de Québec souhaite octroyer 1,565 M$ à La Bouée, société acheteuse de préservation et de développement de l’Habitat communautaire (La Bouée) pour l’acquisition d’un immeuble situé au 806 à 810, rue Saint-François Est. La transaction permettra d’offrir 83 logements à des ménages avec ou sans besoins particuliers.

« Les besoins et les défis en logements sociaux sont grands, a rappelé la responsable de l’habitation au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher. C’est un grand plaisir de pouvoir soutenir un organisme qui souhaite construire du logement, mais aussi un milieu de vie pour les gens qui y vivront. Il est impératif que nous puissions agir pour ne laisser personne derrière et pouvoir offrir un chez-soi à tous les citoyens de Québec. Je tiens à remercier La Bouée pour leurs efforts et leur travail qui permettra la construction d’un milieu de vie sécuritaire, sain et accueillant! »

L’aide financière, accordée sous la forme d’un prêt, s’inscrit dans le cadre du programme Accès-Logis Québec et provient de la réserve foncière de la Ville constituée en 2020. Le projet, mené en collaboration avec le programme intersectoriel Clés en main, prévoit des unités de style studio, 3 ½ et 4 ½.

Rappelons qu’en raison de la crise du logement qui sévit, la Ville estime à 500 le nombre de nouveaux logements sociaux et abordables qui devraient être mis en marché chaque année pour répondre aux besoins de la population.

C’est pourquoi le comité exécutif de la Ville de Québec recommandera au conseil municipal d’autoriser la conclusion de la convention avec La Bouée relativement au versement de cette aide financière.

Vers plus d’habitations inclusives et abordables
La Vision de l’habitation 2020-2030 de la Ville comprend plusieurs actions pour accroître l’offre de logements sur son territoire pour les personnes à faible revenu et pour favoriser l’inclusion de personnes seules ou de familles issues d’horizons variés.

Com-2023-241