Défi-Québec : 80 lauréats qui font rayonner le milieu des affaires de Québec

Québec, le 16 mai 2023 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui les 80 lauréats du concours entrepreneurial Défi-Québec. Ces derniers recevront une aide financière leur permettant de soutenir le démarrage d’entreprises innovantes, les projets en lien avec la relance commerciale et touristique ainsi que les projets en développement durable visant le déploiement de pratiques écoresponsables au sein des entreprises.

« La vitalité économique de notre ville a de quoi faire des jaloux, a lancé le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nos activités économiques, notre innovation et notre développement durable se font aux quatre coins de notre territoire. Un synonyme de fierté de réussite pour une ville moderne et efficace. Qu’on parle d’une petite entreprise à la grande industrie, Québec poursuit son développement de façon grandiose. C’est un honneur pour nous de contribuer à cette nouvelle vague de fraîcheur pour notre milieu. À Québec, on ne manque pas d’aspiration pour notre ville! »

« Pour faire de Québec un leader économique, il faut absolument soutenir nos entreprises locales pour faciliter leur développement chez nous, a ajouté le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser.  C'est toujours un immense plaisir pour la Ville de pouvoir contribuer à leur réussite et à encourager leurs ambitions les plus grandioses. Québec est plus forte grâce à des entrepreneurs innovants qui décident de s'installer ici pour y faire rayonner des projets prospères! »

L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet. L’enveloppe totale du projet, qui s’élève à 3,5 M$, provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale, associé à la Vision entrepreneuriale Québec 2026, du Fonds région et ruralité ainsi que du Fonds de relance commerciale du centre-ville, dont les gestions sont confiées à la Ville par le gouvernement du Québec. La liste des lauréats se trouve en annexe et les détails de chaque projet gagnant se trouvent dans la page Défi-Québec du site Web de la Ville de Québec.

Ce nouveau concours remplace les anciens appels de projets mis sur pause pendant la pandémie. L’ajout des volets commercial et de développement durable s’inscrit dans la même lignée que la mise à jour récente des politiques d’investissement pour les entreprises afin de mieux s’adapter au contexte socioéconomique postpandémique.

À propos du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. La Ville de Québec a créé la Vision entrepreneuriale 2026 à partir de ce fonds. Pour les années 2018 à 2025, la Ville dispose d’une enveloppe de 134 673 726 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale permettant notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique, de renforcer les secteurs stratégiques et propulser les secteurs prioritaires, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale ainsi que de soutenir des projets structurants.

À propos du Fonds régions et ruralité
Le Fonds régions et ruralité permet d’accompagner et soutenir les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif, à toutes les étapes de leurs projets, dans une perspective de développement durable. Le Fonds soutient également les projets structurants pour améliorer les niveaux de vie.

À propos du Fonds de relance économique du centre-ville
Le Fonds de relance économique du centre-ville vise à soutenir les activités économiques, commerciales, touristiques et culturelles nécessaires au maintien de la vitalité du centre-ville pendant et après la pandémie de la Covid-19. Ce fonds est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et administré par la Ville de Québec.

Annexe

Com-2023-255