Concours d’art public pour le nouveau Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy

Québec, le 16 mai 2023 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art bidimensionnelle pour la façade du Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy. Ce bâtiment est actuellement en rénovation afin d’y effectuer une importante cure de rajeunissement.

L’emplacement à investir artistiquement est une paroi murale en béton qui s’élève sur deux étages, avec deux zones planes consacrées à l’intégration de la partie principale de l’œuvre d’art. L’artiste pourrait également utiliser, de manière optionnelle et complémentaire, les parois externes de l’escalier extérieur central.

L’œuvre d’art en 2D devra être originale et permanente. Elle pourrait comporter en partie des saillies et des éléments lumineux. À travers la conceptualisation de son œuvre, l’artiste devra prendre en considération la vocation communautaire du lieu.

Le Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy est situé au 965, rue Valentin, dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

Modalités du concours
Le concours est ouvert aux artistes professionnels habitant au Québec depuis au moins un an, dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

Le budget maximal pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 89 000 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue en juin 2024.

Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le lundi 12 juin 2023.

Com-2023-258