La Ville de Québec en action pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes

Québec, le 17 mai 2023 – La Ville de Québec annonce l’adoption de son Plan d’action en immigration 2023-2024. Une somme d’un peu plus de 2 M$ sera investie dans la poursuite d’actions menées pour favoriser l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes. Appelée à jouer un rôle de premier plan dans la régionalisation de l’immigration, la Ville fera également le point sur les besoins et les enjeux sur le terrain et développera une nouvelle vision pour maximiser son impact comme intervenant de proximité.

Pour réaliser ce plan, la Ville reçoit une aide financière de 1 006 432 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce programme contribue à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles afin d’augmenter leur contribution à la vitalité et la prospérité des régions du Québec.

La Ville de Québec s’engage pour sa part à investir 1 060 294 $ sous forme de contribution financière, de ressources humaines et de services (locaux, équipement informatique, matériel de bureau, etc.) d’ici le 31 mars 2024. Différents partenaires du milieu continueront à être mis à contribution pour assurer le succès des démarches de la Ville.

Un engagement continu
« Les villes sont au cœur d’une bonne intégration des personnes issues de l’immigration, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. L’annonce d’aujourd’hui est une autre belle démonstration de l’importance qui est accordée au vivre-ensemble dans la ville de Québec. Accueillir quelqu’un, c’est créer une communauté tissée serrée, on ne peut pas limiter ça à offrir une carte soleil et un manteau d’hiver. C’est là que la Ville entre en jeu, pour créer des milieux de vie inclusifs et ouverts tout en poursuivant sa mission d’informer et de favoriser les échanges. »

« Je salue la mobilisation de la population de Québec ainsi que tous les efforts déployés par la Ville pour faire de son territoire une collectivité toujours plus accueillante, ajoute la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette. En déployant un plan d’action axé sur l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la communauté, la Ville de Québec démontre son engagement envers les nouveaux arrivants et son ouverture à toute la richesse culturelle qu’ils apportent à la collectivité. C’est la recette d’une régionalisation réussie. »

Nouvelle vision en préparation
La convention d’aide financière permettra d’assurer la continuité des engagements prévus au plan d’action précédent, qui couvrait la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2023. La prochaine année sera consacrée à préciser et à bonifier le rôle, les responsabilités et les priorités de la Ville en vue de la prochaine entente de financement à négocier avec le gouvernement du Québec.

La Ville s’active déjà à établir un diagnostic des besoins et des actions en immigration et à développer, en collaboration avec ses partenaires, une nouvelle vision de l’immigration pour Québec. Elle sera ainsi en mesure de se positionner comme un acteur clé du projet de régionalisation de l’immigration du gouvernement du Québec.

Trois axes, 24 actions
Le plan d’action en immigration 2023-2024 de la Ville de Québec regroupe 24 actions s’articulant autour de trois grands axes, dont certaines sont menées en partenariat avec des organismes sur le terrain :

1. Rendre la ville accueillante et inclusive pour les immigrants;
  2. Sensibiliser les organisations et les entreprises à l'inclusion et à la diversité;
  3. Valoriser l'apport de la diversité auprès des citoyens.

Les actions continueront d’être déployées dans les quartiers où on retrouve le plus grand nombre de personnes immigrantes : Sainte-Foy, Saint-Roch, Limoilou, Maizerets et Vanier.

Plusieurs services mobilisés
De nombreux services municipaux sont mobilisés pour mettre en œuvre le plan, dont Loisirs, sports et vie communautaire, Développement économique et grands projets, Communications, Culture et patrimoine, Diversité, équité et inclusion et le Service de police de la Ville de Québec.

La coordination est assurée par l’équipe Immigration du Bureau des relations internationales. Celui-ci a pour mission de veiller à ce que les actions de la Ville soient concertées, cohérentes et répondent aux enjeux et besoins des personnes immigrantes qui s’installent à Québec, peu importe leur statut d’immigration. Il est aussi responsable du diagnostic en cours et de la reddition de comptes au gouvernement du Québec.

Le plan d’action entrera en vigueur après son approbation par le conseil d’agglomération, ce mercredi.

Com-2023-257