Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Tramway : aménagements porteurs dans le secteur du campus De Rochebelle

Québec, le 17 mai 2023 En dévoilant le projet de réaménagement des terrains sportifs du campus de l’école De Rochebelle, la Ville de Québec et le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) marquent une autre étape importante de la transformation du secteur de Sainte-Foy.

Après avoir convenu des aspects entourant la réalisation de l’aménagement, une entente de principe a été conclue entre la Ville et le CSSDD. Cette entente met la table pour débuter le lancement des appels d’offres du Centre de services scolaire ainsi que l’amorce des travaux préparatoires, essentiels à la réalisation du tramway et à la concrétisation de la vision d’aménagement du secteur.

« Une grande étape pour nous aujourd’hui, pour notre mobilité et les générations futures. Nous venons aujourd’hui concrétiser une entente entre deux partenaires nécessaires pour la bonne réalisation d'un projet majeur pour notre ville. Tous les usagers du secteur seront gagnants et bénéficieront d'une plus grande mobilité et d'une meilleure sécurité. Un pas de plus vers une implantation réussie du tramway de Québec! », a souligné M. Bruno Marchand, maire de Québec.

Une insertion clé dans le secteur
Les travaux à venir s’inscrivent dans une vision d’aménagement ambitieuse du secteur qui accueillera le tramway et le pôle d’échanges de Sainte-Foy à proximité. Outre le campus, l’intégration du tramway assurera une desserte optimale des lieux récréatifs environnants tels que le Centre de glaces, le Marché de Sainte-Foy, la bibliothèque Monique-Corriveau, ainsi que la Gare d’autocars. Ceci s’ajoute à des travaux réalisés en 2019 sur la route de l’Église et le réaménagement du boulevard Hochelaga.

De nombreux aspects d’aménagements de ces lieux s’harmoniseront avec les orientations du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy. Parmi ceux-ci, notons l’ajout de mobiliers urbains, le renforcement de la circulation piétonne et cyclable ainsi que des mesures de sécurité additionnelles pour les élèves et les déplacements actifs. Le tout combiné à l’aménagement d’une plateforme végétalisée.

« C'est une très bonne nouvelle que nous pouvons annoncer aujourd'hui. L'aménagement qui devra être fait pour la venue du tramway nous permettra d'imaginer le secteur avec une vision forte axée sur la qualité de vie, la mobilité dans son ensemble et la végétalisation. Ces aménagements et la venue du tramway permettront à tous les citoyens et aux élèves de profiter d'un lieu accueillant, vert et sécuritaire pour tous les usagers qu'ils soient en auto, à pied, à vélo ou en
tramway », a mentionné la membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway, Mme Maude Mercier Larouche.

Un campus réaménagé
« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente qui permet la relocalisation et la bonification de nos infrastructures sportives sans bris de service. Le réaménagement du campus permettra du même coup une circulation sécuritaire pour les élèves et le personnel, ce qui était notre priorité », affirme le directeur général du Centre de services scolaire des Découvreurs, M. Christian Pleau.

La Ville accompagne l’institution scolaire dans ses démarches d’aménagement. Des interventions en foresterie se réaliseront d’ailleurs d’ici la fin du mois de mai en prévision du début des travaux sur les terrains sportifs en juin.

La végétalisation au cœur des aménagements
L’insertion du tramway en bordure du campus représente un terreau fertile pour accueillir une plateforme végétalisée sur laquelle il circulera.

Les interventions forestières, dues au réaménagement du terrain du CSSDD et à la création du corridor pour le tramway, impliquent le retrait d’une portion de la superficie du boisé de Rochebelle. Toutefois, elle sera compensée par le reboisement d’une superficie supérieure soit l’équivalent du double de la portion retirée.

À cela, s’ajoute la plantation de 356 arbres d’alignement qui permettront de compenser le retrait de 88 arbres.

Au final, à l’arrivée du tramway, l’ensemble du secteur du plateau centre de
Sainte-Foy, entre les ponts et l’Université Laval, incluant la zone du campus, sera des plus végétalisées par la plantation de près de 1 000 arbres d’alignement.

Entente de principe
L’entente de principe conclue entre les deux parties permet de commencer les travaux préparatoires du tramway et les travaux de réaménagement des terrains sportifs du campus. Elle détermine les interventions que la Ville de Québec et le CSSDD pourront effectuer et les territoires d'intervention.

Les étapes se poursuivent afin de déterminer un accord sur la compensation financière entre la Ville et le Centre de services scolaire. Parallèlement à la démarche d’acquisition qui se poursuit, la Ville et le CSSDD collaboreront au courant des prochains mois et des prochaines années afin d'assurer la réalisation du projet.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3



Com-2023-263