Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec animée 2023 : 500 activités et événements partout en ville cet été

Québec, le 17 mai 2023 – La Ville de Québec dévoile la programmation estivale de Québec animée 2023, mettant en lumière les quelque 500 activités et événements qui dynamiseront les quartiers tout au long de la belle saison. S’adressant aux jeunes et aux moins jeunes, la grande majorité de la programmation sera gratuite.

« L’été à Québec ne serait pas le même sans la panoplie d’activités offertes partout sur le territoire de la ville et pour tous, se réjouit la responsable de la culture et des grands événements au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Ce qui fait la beauté de notre ville, c’est son côté festif; ses quartiers animés et dynamiques. Citoyens comme visiteurs, que vous soyez passionnés de sport, de culture ou de plein air, je vous invite à vous joindre à la fête pour un été inoubliable! »

« Spectacles, festivals, rassemblements sportifs, aménagements festifs, on peut dire qu’il y en aura pour tous les goûts cet été à Québec, ajoute la responsable des loisirs et des sports au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. L’accès gratuit aux parcs et aux bases de plein air permet aux citoyens de profiter des joies de l’été. Je leur lance d'ailleurs le défi de découvrir, chez eux, un nouveau site coup de cœur où pratiquer leur activité préférée! »

Des prestations culturelles gratuites partout sur le territoire
Du 29 juin au 30 août, près de 200 activités culturelles seront offertes dans les parcs et sur les scènes extérieures de tous les arrondissements, et pas seulement au centre-ville! De ce nombre, une centaine de spectacles seront présentés gratuitement, dont Luce Dufault, Louis-Jean Cormier, Luc De Larochellière, Laurence Jalbert, Pascale Picard, King Melrose, Émilie Baillargeon, The Singing Pianos, Trio Kabir Kouba et Zébulon. Pour les plus jeunes, Brillantine part à l’aventure, Général Patente, Brinbelle, Marimba et plusieurs autres seront au rendez-vous.

Différentes activités spéciales trouveront également écho dans les Maisons du patrimoine : concerts classiques, musiques du monde, ateliers créatifs, visites guidées et expositions variées.

S’ajoutent à cela plus de 80 activités culturelles dans les parcs, dont des ateliers de bande dessinée, d’initiation à la voix lyrique ou à l’improvisation musicale, mais aussi des performances en danse, cirque, musique, slam, théâtre… en bref, des activités gratuites, accessibles et pour tous les âges!

Des événements signatures gratuits
Les citoyens pourront assister gratuitement à plusieurs événements signatures de la Ville, comme le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? dès le 25 mai, la Virée cyclomusicale le 27 mai, les Passages insolites dès le 22 juin, la Fête de la Ville le 3 juillet et le Grand Prix Cycliste de Québec le 8 septembre.

Des partenaires de longue date feront à leur tour vibrer la ville : Printemps de la Musique, KWÉ! À la rencontre des Peuples autochtones, Fête nationale du Québec dans la Capitale, Les Grands Feux Loto-Québec, Festival d’été de Québec et plus encore!

Viens voir ça! à la Bibliothèque de Québec
Ateliers de bricolages, contes sous les arbres, initiation à l’écriture de haïkus (poèmes japonais) et plus encore… Tout l’été, les familles pourront se laisser surprendre dans leur bibliothèque de quartier! Quelque 230 activités seront une fois de plus gratuites.

Les jeunes lecteurs âgés de 3 à 12 ans sont invités à s’inscrire au club de lecture d’été TD et à relever des défis. Le coup d’envoi sera donné le mercredi 28 juin, dès 16 h 30, à l’occasion d’une grande fête familiale gratuite à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. Venez voir ça!

De tout à ExpoCité
Des événements comme Mondo Karnaval, le tournoi de basketball provincial Classique 3x3 de la Capitale et la Fête de Québec animeront ExpoCité. Les citoyens comme les touristes sont invités à suivre l’évolution de la programmation, qui révélera bientôt du cinéma en plein air, du cirque ainsi qu’une panoplie d’activités extérieures familiales. Le Grand Marché de Québec et le Centre éducatif en agriculture urbaine offriront également une programmation.

Une place éphémère des Cultures sera aménagée dans l’allée bordant la Place de la famille. Les citoyens pourront découvrir des illustrations à la fois pédagogiques et amusantes d’Élise Gravel sur la diversité, une exposition sur les familles immigrantes de Québec et s’amuser avec des jeux de société géants de plusieurs pays du monde.

Les citoyens pourront aussi pique-niquer à l’ombre des arbres centenaires de la place Jean-Béliveau. Avec son module de jeu, son mur d’escalade et ses jeux d’eau pour se rafraîchir, c’est un lieu tout désigné pour les familles.

Des espaces animés tout l’été  
Tel qu’annoncé récemment, cet été marquera le retour des rues piétonnes, dans huit artères commerciales, et de 15 places éphémères. De plus, des événements festifs auront lieu dans cinq artères commerciales : la rue Racine, la rue du Campanile, l’avenue Royale, l’avenue Myrand et le chemin Sainte-Foy dans Saint-Sacrement. Une belle façon de favoriser les commerces locaux et de profiter d’une vie de quartier animée. Les citoyens pourront également pique-niquer dans les parcs conviviaux et se rassembler entre voisins dans les rues festives.

Des installations pour se dégourdir gratuitement
Les nombreuses installations sportives permettront aux citoyens de rester actifs. Il sera possible de se rafraichir dans les jeux d’eau dès le 20 mai et les piscines ouvriront progressivement dès le 9 juin. Mentionnons aussi l’accès gratuit aux terrains sportifs (soccer, tennis, basketball, baseball, etc.) de même qu’aux parcs et les bases de plein air. Certains offrent même la location ($) d’embarcations variées ou de prêts-à-camper ($) comme le Centre de plein air de Beauport.

Toutes les activités en un clic
Pour connaître les détails, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee tout au long de l’été. Aussi, la programmation sera diffusée en version papier, dans un cahier spécial inséré dans le bulletin municipal distribué à la mi-juin. En plus, les principaux sites d’animation bénéficieront cette année d’un affichage spécial mettant en lumière la programmation!

Rappelons qu’un budget de plus de 8,8 M$ est alloué à cette programmation estivale. De cette somme, 223 350 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Allez-y en bus!
La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) encouragent les participants à utiliser le transport en commun pour leurs déplacements. Pour découvrir la meilleure option, que ce soit le bus, àVélo ou Flexibus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du RTC. Bonne nouvelle, les navettes seront de retour pour quelques grands événements, offrant du coup une option flexible, rapide et économique. Rappelons que plusieurs titres de transport sont désormais offerts sur l’application mobile RTC Nomade paiement.



Com-2023-260