62 000 $ pour la mise en œuvre de projets pour les personnes aînées

Québec, le 19 mai 2023 – La Ville de Québec verse huit subventions à autant d’organismes dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA)-Ville pour une somme totale de 62 088 $. La Ville soutient ainsi les organismes reconnus dans leurs actions pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées et le vieillissement actif. Les activités et projets retenus seront réalisés au cours des douze prochains mois.

« Le Sommet des aînés nous l'a bien démontré, les personnes aînées souhaitent être impliquées, engagées et actives dans leur milieu et dans différents domaines, a mentionné la responsable du développement social et communautaire Aînés au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Les soutenir par l'entremise d'organismes qui croient autant que nous à l'amélioration de leur qualité de vie est essentiel dans une ville comme Québec. Que ce soit grâce à des activités sportives, des ateliers technologiques ou encore des moments de jardinage communautaire, il est important d'offrir des moments de rencontres et d'échanges pour favoriser un meilleur vivre-ensemble, briser l'isolement et contribuer au vieillissement actif de tous les citoyens! »

Depuis une dizaine d’années, les projets soutenus dans le cadre du programme MADA-Ville contribuent au développement et au dynamisme de la communauté et favorisent le développement de milieux inclusifs favorables aux personnes aînées et à leur participation sociale ou encore aux relations intergénérationnelles.

Conformément aux modalités du programme, les organismes devaient proposer un projet structurant, se déroulant sur plusieurs semaines et permettant d’agir sur l’une des priorités identifiées plus bas, ou encore une activité de sensibilisation, soit un événement, une conférence ou une formation qui facilite la participation sociale des personnes aînées, favorise leur bientraitance ou reconnaît leur contribution à la société.

Priorités d'action identifiées
Les priorités d’action à soutenir par la Ville ont été identifiées d’abord lors des consultations réalisées auprès des personnes aînées lors de l’élaboration du Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle de la Ville de Québec, puis lors du Sommet des aînés de Québec tenu en avril 2022. Parmi celles-ci :

• Isolement, détresse psychologique, soutien social;
  • Accès aux services (déplacement, transport, accompagnement);
  • Liens intergénérationnels et interculturels;
  • Sentiment de sécurité;
  • Implication bénévole;
  • Fracture numérique;
  • Sensibilisation de la société;
  • Meilleure connaissance des services existants;
  • Référencement vers les ressources;
  • Services favorisant le maintien à domicile.

Pour présenter une demande de subvention
Le programme MADA-Ville est sous la responsabilité du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire et fonctionne par appel de projets. Chaque année, les documents relatifs à l’appel de projets sont transmis aux organismes reconnus et déposés sur le site Web de la Ville de Québec.

Annexe Liste des projets retenus dans le cadre du programme MADA-Ville en 2023 (PDF)

Com-2023-265