Accueil d’une importante délégation nantaise à Québec

Québec, le 23 mai 2023 – La Ville de Québec accueille aujourd’hui une délégation nantaise d’une cinquantaine de personnes pour la journée Québec apprend, Nantes inspire. Cet événement, auquel participent plusieurs organismes culturels et partenaires d’affaires, se veut une occasion d’échanges et de développement de partenariats entre les deux municipalités, principalement en culture et en tourisme.

« Nous sommes heureux d’accueillir la délégation de Nantes afin de pouvoir enrichir les liens unissant nos deux communautés, souligne le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les deux Villes apprennent l’une de l’autre, partagent les bons coups, aussi les moins bons, afin de les adapter à leurs réalités respectives. Nul doute que la délégation a pu aussi s’enrichir des expériences d’ici, dans plusieurs domaines. Nous faisons face aux mêmes enjeux, alors inspirons-nous les uns des autres pour aller plus vite et plus loin que si nous devions trouver toutes les solutions par nous-mêmes. Les villes se doivent plus que jamais d’être solidaires et de mettre de l’avant les préoccupations des citoyens sur la scène internationale. »

« Montréal et Québec sont progressivement devenues les deux villes sœurs de Nantes, affirme le vice-président de Nantes Métropole en charge des relations internationales, de l'innovation, du numérique et conseiller municipal de Nantes en charge de la francophonie et des pratiques sportives libres, M. Franckie Trichet. Depuis 2014, des liens forts entre acteurs issus des industries culturelles et créatives, du numérique, de la santé et de la fabrique de la ville durable se sont tissés. Nombreux sont les artistes, chercheurs ou entrepreneurs nantais qui travaillent quotidiennement avec nos amis québécois. Les collaborations sont variées et fructueuses et cette dynamique globale s’intensifie d’année en année. Nos territoires s’enrichissent mutuellement et se façonnent un destin commun. »

« Dans la vie culturelle nantaise, le Québec est un partenaire de premier plan, rappelle l’adjoint à la maire de Nantes en charge de la culture et conseiller métropolitain, M. Aymeric Seassau. Nous nous réjouissons de conforter les échanges permettant de donner à voir la vitalité de la scène et de la création artistique nantaises et québécoises, à partir des projets portés par les acteurs culturels eux-mêmes, mais aussi de la complicité qui anime nos villes, portes ouvertes sur le large, sur le monde et les imaginaires. »

Des liens forts entre Québec et Nantes
En janvier dernier, la responsable des relations internationales et de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland, était de passage sur le territoire nantais. Elle a notamment eu des échanges sur le patrimoine, la mobilité et la culture, et a discuté de possibles collaborations entre les deux municipalités.

Depuis 2013, la Ville de Québec a développé des liens forts avec Nantes, modèle inspirant pour son dynamisme dans les domaines de la culture, du tourisme et du numérique.

Au fil des ans, la Ville de Québec a accueilli plusieurs délégations nantaises importantes. Par exemple, la Ville de Nantes participe régulièrement aux activités de la Semaine numériQC et au Web à Québec (WAQ).

Plusieurs partenariats entre des organismes culturels de part et d’autre se sont concrétisés, notamment dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée du gouvernement du Québec. Plus d'une dizaine de projets conjoints ont également été soutenus par des programmes de financement du Service de la culture et du patrimoine de la Ville de Québec.

Les artistes de Québec sont régulièrement mis à l’honneur à Nantes lors d’événements internationaux, comme le festival des littératures Atlantide.

De plus, Québec et Nantes collaborent au sein de l'Association internationale des maires francophones, dont le maire de Québec, M. Bruno Marchand, assume la vice-présidence. Nantes y préside la Commission permanente Villes innovantes.

Journée rendue possible grâce à l'entente entre la Ville et le MRIF
Cette journée est rendue possible, entre autres, grâce à l’entente en matière de diplomatie municipale entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Ville de Québec.

Cette entente, qui vise à renforcer le rôle et l’influence de la capitale nationale sur le plan international, prévoit le versement à la Ville d’une subvention de 300 000 $ sur une période de trois ans, soit de l’année 2022-2023 à l’année 2024-2025, afin de permettre la réalisation de projets qui contribueront à son rayonnement international et à son développement.

Vision des relations internationales
Pour en savoir plus sur la Vision des relations internationales, dont les trois axes stratégiques sont Québec rayonne, Québec apprend et Québec attire, et voir les rapports de mission (disponibles au plus tard six semaines après une mission), les citoyens peuvent consulter la page Web Relations internationales.

Com-2023-269