Vision en matière d’itinérance : une étape importante vers des objectifs ambitieux

Québec, le 31 mai 2023 – La Ville de Québec dépose aujourd’hui la version préliminaire de sa Vision en matière d’itinérance. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des citoyens sur son territoire, elle invite la population et les partenaires du milieu à participer aux prochaines activités consultatives afin de contribuer à enrichir la réflexion et de proposer des actions et des stratégies porteuses.

Depuis quelques années, le phénomène de l’itinérance, particulièrement l’itinérance visible, ne cesse d’augmenter. Cette tendance à la hausse est préoccupante. Devant l’ampleur des défis sociaux auxquels nous sommes tous confrontés, il est urgent d’agir collectivement pour renverser cette tendance.

C’est pourquoi la Ville veut se doter d’une Vision porteuse et rassembleuse qui lui permettra, en collaboration avec ses partenaires, de mettre en œuvre des stratégies concertées et durables pour atteindre des objectifs ambitieux et mettre fin à l’itinérance. Pour la Ville, l’itinérance zéro représente un idéal à atteindre et guidera ses interventions.

« L’itinérance n’est pas une fatalité, a déclaré la responsable du développement communautaire et social au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Cette Vision préliminaire a été construite en nous basant sur les avis de nombreux partenaires et citoyens qui vivent ou non l’itinérance, et sera encore améliorée d’ici la fin de l’année. Elle nous permettra d’orienter concrètement nos interventions pour mieux prévenir et réduire l’itinérance à Québec, en collaboration avec tous les acteurs impliqués. Nous voulons faire plus et mieux pour ne laisser personne derrière. »

Une version préliminaire concertée
En février dernier, la Ville a lancé la démarche de participation publique en mobilisant de nombreux acteurs du milieu afin d'entendre leurs préoccupations et d'identifier les actions les plus porteuses pour atteindre les objectifs de prévention et de réduction de l'itinérance. Elle a entre autres travaillé avec les personnes en situation d’itinérance et les experts de vécu. Plus d’une vingtaine d’entre eux ont été rencontrés pour discuter de leur réalité.

Parmi les représentants d’organismes œuvrant en itinérance, quinze ont participé à une séance d’information et d’échanges à propos de la démarche de participation publique, quarante ont participé à un atelier participatif et sept organisations ont déposé un mémoire.

Du côté de la population générale incluant les commerçants et les résidents de secteurs plus touchés, 120 personnes ont participé à une séance d’information et d’échanges et plus de 100 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Certains groupes de discussion ont également été tenus.

Les membres de la Commission consultative pour une ville inclusive ont aussi été rencontrés afin d’orienter la Ville sur les valeurs qui devraient la guider dans l’élaboration de cette Vision dans une perspective du Mieux vivre ensemble.

Le rapport d’étape est disponible sur le site Web.

Énoncé de Vision
Cette première étape de consultation a permis d’avancer un énoncé de Vision, qui pourra évoluer à la suite du prochain tour de consultation : En 2030, les efforts collectifs en matière d’itinérance et de lutte à la pauvreté auront permis de mettre en place des solutions durables dans une perspective de mettre fin à l’itinérance, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens vulnérables.

Les axes identifiés
Les activités de consultation et les divers modèles d’intervention déployés dans d’autres villes ont permis d’identifier cinq axes autour desquels la Vision de la Ville de Québec devra s’articuler. Une série d'actions ont été identifiées dans chacun de ces axes :

1. Un filet social renforcé;
  2. La cohésion sociale, la cohabitation et la sécurité;
  3. Un toit pour tous;
  4. L’intégration, l’inclusion et la participation sociale;
  5. Agir ensemble.
Démarche consultative sur la version préliminaire de la Vision
En plus d’identifier des actions et des stratégies porteuses, cette nouvelle étape de consultation, à laquelle la population et le milieu sont conviés, permettra de préciser les cibles pour mesurer l’atteinte des objectifs qui seront inscrits dans la version finale de la Vision, ainsi que dans les plans d'action qui en découleront.

Dates en 2023

Séance d'information et d’échanges avec les partenaires (sur invitation)

Période de dépôt de mémoires ou commentaires

Juin à octobre

Présentation et dialogue citoyen (en mode hybride)

·         Présentation de la version préliminaire de la Vision

·         Échanges autour des cinq axes

·         Prochaines étapes

Mardi 13 juin, 19 h

En salle :

Centre de loisirs
Le pavillon Royal

3365, chemin Royal

En ligne :

Inscription au webinaire - Zoom

Mesures de consultation ciblées

Juin à octobre

Consultation ciblée auprès de la Commission consultative pour une ville inclusive

14 septembre 2023

Dépôt du rapport de consultation et adoption de la Vision en matière d’itinérance

Décembre 2023

Un plan d’action découlera de la Vision afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi des stratégies visant à mettre fin à l’itinérance.

Pour connaitre les détails concernant les activités de participation publique et consulter les documents (la version préliminaire de la Vision et le rapport d’étape) les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/consultations.