Vision de la mobilité active 2023-2027 : un plan d’action concret pour la mobilité de demain

Québec, le 31 mai 2023 – La Ville de Québec dévoile aujourd’hui la version finale de sa Vision de la mobilité active 2023-2027 qui a été mise à jour et revampée visuellement. Elle présente également le plan d’action qui permettra de mettre en œuvre et faire vivre cette vision sur tout le territoire.

Les documents sont le fruit d’une démarche de consultation rigoureuse et inclusive avec les citoyens et les différents partenaires.

« Notre ville se réinvente, se sécurise et diversifie son offre, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est exactement le genre de ville que l’on souhaite! Une ville qui offre des possibilités de déplacements sans opposer les modes l’un à l’autre. Nous ne dirons jamais à personne comment se déplacer, nous pouvons cependant leur proposer des options efficaces, modernes et sécuritaires. Notre vision entre directement en lien avec ce mouvement qui prend de l’ampleur partout à travers le monde. »

« La mobilité active, on y croit et on souhaite que chaque citoyen, peu importe son quartier, puisse en bénéficier, s’est exprimé le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. La vision que nous proposons s’adapte aux différentes réalités qui se retrouvent partout sur le territoire de la Ville. Miser sur la mobilité active, c’est investir dans la santé durable, dans la lutte aux changements climatiques et surtout dans l’amélioration de la qualité de vie de tous nos citoyens en offrant plus de choix dans la façon de se déplacer à Québec. »

Une vision déjà amorcée
Déposée en septembre 2022, la version préliminaire de la Vision de la mobilité active avait comme mission d’annoncer les grandes orientations et objectifs de cette vision et de valider les actions à prioriser au sein de la population et des acteurs du milieu.

L’objectif ultime est de rendre les déplacements des piétons et des cyclistes plus faciles, plus efficaces et plus sécuritaires, tout en favorisant l’intermodalité avec le transport en commun.

La version finale de la Vision comprend :

• Des indicateurs et des cibles pour chaque orientation afin de mesurer la réussite;
  • Des actions qui ont été raffinées en fonction des commentaires des citoyens et des partenaires;
  • Un plan d'action accompagné de sept fiches-actions pour faciliter la compréhension.

La mise en œuvre de la Vision est déjà bien entamée notamment avec l’annonce en avril dernier du premier corridor Vélo cité transitoire sur le chemin Sainte-Foy et un investissement de 12 M$ injecté sur le territoire en 2023 pour différents projets en mobilité active.

Des actions concrètes
Le plan d’action présente un tableau synthèse de 43 actions découlant de 17 objectifs en lien avec les quatre orientations de la Vision, soit :

1. Accélérer le développement des réseaux de mobilité active;
  2. Renforcer l’efficacité des déplacements actifs en tout temps;
  3. Assurer un niveau de confort des aménagements pour tout le monde;
  4. Jouer un rôle de cheffe de file et de facilitatrice dans l’essor d’une culture en faveur de la mobilité active et de l’intermodalité.

Les fiches-actions claires et vulgarisées, qui seront disponibles en ligne dans les prochaines semaines, seront présentées par thématiques et accompagnées d’indicateurs et de cibles chiffrées afin de pouvoir évaluer les retombées concrètes des actions.

Parmi les différents indicateurs et cibles, soulignons ceux-ci qui amélioreront grandement l’offre sur tout le territoire :

• Réaliser les projets piétonniers et cyclables prioritaires de chaque arrondissement :
    • Réseau piétonnier : 2 projets par arrondissement parmi les plus prioritaires avant 2028;

• Réseau cyclable : 2 des 10 priorités d’arrondissement avant 2028.

• Longueur bonifiée du réseau piétonnier (entre autres, l’ajout, l’élargissement et la mise aux normes) : 75 kilomètres avant 2028.
  • Longueur ajoutée au réseau cyclable : 60 kilomètres avant 2028, incluant les corridors Vélo cité.

La mobilité à Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer
Développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.

Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.

En collaboration avec les partenaires, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire. Telle est la vision de la Ville de Québec.

Pour en savoir plus et pour lire la Vision de la mobilité active 2023-2027 et son plan d’action, les citoyens peuvent consulter la page Web de la Vision de la mobilité active.

Com-2023-289