Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Accessibilité universelle : coup de pouce pour des commerces accessibles

Québec, le 1er juin 2023 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui la mise en place prochaine d’un projet pilote, qui permettra aux commerçants de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour améliorer leurs pratiques en matière d’accessibilité universelle.

L’annonce de ce projet pilote a lieu après une marche exploratoire sur l’avenue Cartier et dans certains de ses commerces, tenue en marge de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Offerte aux élus municipaux, cette activité de sensibilisation leur a permis d’en apprendre davantage sur les enjeux vécus par les personnes ayant différents besoins (d'accessibilité physique, d'orientation, de communication, etc.) lorsqu’elles fréquentent leurs commerces de proximité, mais aussi de découvrir de bonnes pratiques qui rendent les commerces accessibles à un plus grand nombre.

« À Québec, nous souhaitons maintenir une communauté solidaire et inclusive, a mentionné le responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif, M. Claude Lavoie. Pour y arriver, nous devons, dans notre quotidien et nos actions, intégrer les principes de l’accessibilité universelle. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des partenaires engagés et proactifs pour nous épauler sur le terrain. Ensemble, nous pouvons être plus vigilants et sensibles à ces réalités. »

« C'est un réel plaisir d'être l'hôte de cet événement spécial, a souligné la directrice générale de la SDC Montcalm, Mme Marie Langlois. La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion de nous arrêter, d'analyser et de chercher des façons d’améliorer nos services pour répondre aux besoins diversifiés de notre clientèle. Je suis fière de constater que plusieurs commerces ont mis en place de bonnes pratiques. Nous sommes résolument sur la bonne voie. »

Aide aux commerçants
Le projet pilote permettra d’offrir un accompagnement clés en main à dix commerçants de Québec afin qu’ils puissent améliorer l’accessibilité de leur commerce, quant à l’accessibilité architecturale intérieure et extérieure, l'accessibilité aux commodités (ex. : toilettes) et l’accessibilité du service (formation des employés).

Chaque commerçant pourra bénéficier d’un diagnostic de l’accès à son commerce, puis d’un rapport présentant les éléments à améliorer, les pistes de solutions et les programmes d’aide disponibles, le cas échéant. L’accompagnement pourra aussi inclure la réalisation des démarches administratives relatives aux subventions disponibles.

Ce projet sera financé par le Service de développement économique et des grands projets dans le cadre du Plan commerce 2022-2025. Le partenaire qui offrira ce service sera choisi dans les prochains jours.

La Ville rappelle aux propriétaires d’établissements commerciaux qu’ils peuvent profiter des programmes de subventions déjà offerts pour améliorer l’accès à leur commerce, comme les programmes Petits établissements accessibles et Rénovation des façades.

«Nous sommes très fiers des efforts que la Ville investit dans des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité universelle et rendre notre ville encore plus inclusive, a déclaré le responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales au comité exécutif, M. David Weiser. Ce projet pilote nous permettra d’accompagner et de donner accès à du soutien financier à nos commerçants pour qu’ils puissent contribuer au mieux-être collectif en déployant des mesures d’accessibilité universelle. »

Accessibilité numérique
La Ville et son partenaire Québec numérique profitent de l’occasion pour bonifier le programme d’accompagnement des commerçants vers le numérique, 100 % NumériQC. Plus particulièrement, Québec numérique fera la promotion auprès de sa clientèle de l’outil de promotion sur l’accessibilité numérique, développé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain. Une belle façon de sensibiliser les commerçants à l’accessibilité universelle de leurs outils numériques. De plus, le webinaire L’accessibilité numérique et les communications inclusives sera offert à tous les commerces de la région le 6 juin de 9 h à 10 h.

« L’humain est au cœur de tous les projets que nous menons chez Québec numérique, a déclaré le directeur général de Québec numérique, M. Martin Boivin. La technologie se doit d’être un levier pour tous. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les commerçants de la ville de Québec en les aidant à augmenter l’accessibilité numérique de leurs plateformes en ligne grâce au programme 100 % NumériQC. »

Pour participer au webinaire, les citoyens doivent remplir le formulaire d’inscription.

Marche exploratoire
La marche exploratoire Mieux vivre ensemble ses commerces a permis aux participants de se familiariser avec les obstacles rencontrés par les citoyens dans leurs déplacements sur les artères commerciales, mais aussi de découvrir les éléments pouvant faciliter leur cheminement. Bien que les défis soient encore nombreux, plusieurs commerces répondent adéquatement à divers besoins (déplacement, orientation, communication), ce qui permet à un plus grand nombre de citoyens de choisir leur commerce de proximité.

Voici quelques exemples de mesures qui répondent à certains besoins :

  • Comptoir abaissé
  • Terminal de paiement mobile
  • Main courante
  • Service personnalisé
  • Rampe d’accès

Organisé en collaboration avec l'Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale, avec la précieuse participation de citoyens ayant des besoins diversifiés, cet exercice concret de sensibilisation permettra aux élus municipaux d’être mieux outillés dans l’élaboration d’activités et de projets municipaux inclusifs.

À propos de l’accessibilité universelle
Adopté en 2021, le Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle de la Ville s’articule autour de six axes et comprend plus de 140 mesures qui visent à réduire les inégalités sociales en favorisant l’accès aux lieux, aux équipements, aux services, à l’information et aux programmes municipaux à l’ensemble des citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité.

L’approche de l’accessibilité universelle privilégiée par la Ville de Québec s’insère dans une vision globale et intégratrice qui tient compte des besoins diversifiés de sa population et s’applique à faire de Québec une communauté solidaire et inclusive.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Québec.



Com-2023-273