380 000 $ pour plusieurs projets estivaux au centre-ville

Québec, le 1er juin 2023 – La Ville de Québec annonce un investissement total de 380 000 $ en appui à de multiples projets estivaux des sociétés de développement commercial (SDC) et des associations de gens d’affaires.

« En soutenant de telles initiatives à travers nos quartiers, cela démontre notre engagement à poursuivre la dynamisation des rues marchandes qui sont le cœur de nos collectivités, a déclaré le membre du comité exécutif responsable du développement économique, M. David Weiser. Ces investissements permettront de renforcer notre offre culturelle, gastronomique et commerciale, tout en stimulant le commerce local et en créant une expérience mémorable pour les résidents et les visiteurs. »

Ces initiatives s’ajoutent aux actions annoncées dans les dernières semaines comme les rues piétonnes et la programmation de Québec animée qui rendront la ville festive et accueillante pour l’été.

Un été animé dans le Vieux-Port
L’Agora du Port de Québec qui accueille de nombreux spectacles et événements extérieurs bénéficiera d’un montant de 75 000 $ pour son plan de relance. Ce montant, accordé dans le cadre du Plan de relance du centre-ville, permettra notamment de continuer à promouvoir les activités qui génèrent un achalandage dans les commerces du quartier.

Deux événements bien établis dans le quartier, reçoivent chacun une subvention de 25 000 $ financée à même le Plan commerce 2022-2025. Il s’agit du Festival Folk Expression qui se tiendra les 16 et 17 juin avec comme mission de célébrer la pure tradition de la musique folk. L’événement La Grande Tablée du Vieux-Port, véritable rendez-vous gastronomique, culturel et commercial, se tiendra quant à lui du 15 juin au 17 septembre.

En parallèle, une campagne publicitaire qui vise à générer de l’achalandage dans le secteur et promouvoir la nouvelle rue Saint-Paul sera déployée cet été. Une aide financière de 30 000 $ est accordée pour ce volet.

Toutes les subventions pour les activités listées ci-haut sont remises à l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec. La Ville informe également qu’elle a approuvé la constitution de la Société de développement commercial du Vieux-Port de Québec conformément au processus établi.

De l’action partout en ville
Un événement musical sera proposé sur le parvis de l’église de Saint-Roch lors de la fin de semaine du 10 juin. Les concerts seront présentés sur le toit d’un autobus dans une ambiance festive. Un montant de 75 000 $ du Plan de relance du centre-ville est accordé à l’organisme Centrale Alternative pour la réalisation de cet événement.

Le 14 juin, la traditionnelle ouverture des terrasses de la Grande Allée sera de retour pour une 20e année avec des prestations musicales et des points de vente des différents commerçants. Un montant de 75 000 $, financé par le Plan de relance du centre-ville, est octroyé à Action Promotion Grande Allée pour cet événement.

Dans le contexte des travaux sur la rue Crémazie, la SDC de Montcalm réalisera une campagne d'achat local pour amener les résidents à entrer dans les commerces situés dans la zone des travaux. Une aide financière de 30 000 $ est accordée pour cette initiative.

Les 29 et 30 septembre prochain, la rue Saint-Vallier sera piétonne entre les rues des Oblats et Bagot afin de faire place à une foire brassicole. Les visiteurs pourront découvrir des produits de brasseurs québécois et déguster des produits des commerces locaux sur fond de performances musicales. Une subvention de
25 000 $ est octroyée à la SDC Saint-Sauveur pour la tenue de cet événement.

Finalement, un montant de 20 000 $ est remis à la SDC du Vieux-Québec pour son festival Mur à Mur qui souligne l'ouverture des terrasses dans le Vieux-Québec du 2 au 4 juin.

Ces trois dernières subventions sont financées par le Plan commerce 2022-2025 qui vise à poursuivre la planification du développement commercial et renforcer le rôle du commerce de proximité dans la qualité de vie des citoyens, à l'échelle de l'agglomération. Il est doté d'une enveloppe totale de près de 30,5 M$ pour les trois prochaines années.

Com-2023-286