Résidus alimentaires : la distribution des contenants et sacs mauves est complétée!

Québec, le 1er juin 2023 – La Ville de Québec annonce que la distribution des contenants et des sacs mauves pour la collecte des résidus alimentaires est terminée dans toute l’agglomération. Cette opération d’envergure commencée le 1er novembre 2022 a permis de distribuer 295 000 kits de départ à chaque foyer. Le matériel comprend le contenant de cuisine, une provision de 48 sacs mauves pour les six premiers mois et un guide du participant pour savoir comment procéder.

« La première grande étape de la nouvelle collecte des résidus alimentaires est maintenant complétée, s’est réjouie la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. C'est maintenant au tour des citoyens de prendre le relai et de participer en grand nombre à ce petit geste concret. La Ville a choisi une méthode rapide et simple pour que tous les résidents, qu'ils soient dans un logement, dans un condo ou encore dans une maison, puissent eux aussi faire le tri de leurs résidus alimentaires. C'est à votre tour de remplir vos sacs mauves pour nous permettre de produire du gaz naturel renouvelable et contribuer tous ensemble à la réduction de notre empreinte écologique! »

Le réapprovisionnement en sacs mauves est prévu tous les six mois. La distribution des rouleaux est d’ailleurs en cours dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, premier arrondissement à recevoir les kits en novembre dernier. La distribution devrait être terminée dans cet arrondissement dimanche prochain. La Ville rappelle aux citoyens qu’ils peuvent se procurer des sacs supplémentaires dans les bureaux d’arrondissement et certaines bibliothèques. La liste des lieux où sont distribués les sacs est accessible au ville.quebec.qc.ca/sacmauve/deploiement.

Pour toute question relative au matériel et à la distribution, les citoyens sont invités à contacter le 311.

Des résultats encourageants
Outre que les commentaires de la part des citoyens sont dans l’ensemble très positifs, le nombre de sacs reçus au centre de tri de la matière organique confirme que la participation des citoyens est toujours en progression.

Maintenant que tous les citoyens sont équipés pour contribuer à la collecte, des analyses de performance sont prévues pour mesurer de manière objective la quantité de matière reçue. Les résultats seront communiqués ultérieurement.

Pour en savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires et la biométhanisation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/sacmauve.

Com-2023-285