Citoyens et partenaires invités à participer à l’élaboration de la Vision en immigration

Québec, le 5 juin 2023 – La Ville de Québec lance une démarche de participation publique dans le but de se doter d’une Vision en immigration. Les activités proposées visent à recueillir les besoins et les suggestions de la population et des partenaires (organismes communautaires, entreprises, établissements d’enseignement et instances gouvernementales) afin d’établir les grandes orientations qui détermineront les actions à mettre en place pour faire de Québec une ville toujours plus accueillante et inclusive pour les personnes immigrantes.

Dès le 5 juin, des rencontres en ligne seront organisées avec les organismes du milieu de chacun des six arrondissements. Une rencontre en présence suivra le 22 juin afin de mettre en commun les constats et les propositions soulevés dans les arrondissements.

En juillet et en août, un panel citoyen sera appelé à remplir un questionnaire. Des groupes d’échange seront aussi organisés avec des personnes immigrantes.

En septembre, une séance publique d’information et d’échanges en ligne sera organisée. La population y sera conviée. Il sera aussi possible de transmettre des commentaires par écrit par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne. Les entreprises et les établissements d’enseignement seront consultés.

« Avant de se doter d'une Vision en immigration, il est important pour nous de discuter et d’échanger avec les citoyens de partout sur le territoire de la Ville pour connaître ce qui les intéresse et les préoccupe, déclare le responsable de l’immigration au comité exécutif, M. David Weiser. Nous souhaitons bâtir avec eux une vision forte qui nous permettra de mettre en place des solutions novatrices tout en permettant à Québec de se démarquer par son leadership régional et par sa capacité d'accueil. Nous devons travailler ensemble à offrir aux nouveaux arrivants un accueil aussi chaleureux que le sont les gens de Québec et leur permettre de faire partie de la communauté en y contribuant à leur plein potentiel. J'invite les citoyens à participer en grand nombre et à collaborer avec nous ! »

Une vision concertée
Trois grands objectifs guident l'ambition de la Ville de Québec en matière d’immigration :

• Faire de Québec un joueur clé dans la régionalisation de l'immigration afin de refléter la population immigrante au sein de la société d’accueil;
  • Renforcer les mécanismes de concertation et de planification stratégique sur le plan régional;
  • Augmenter la capacité d’attraction et d’accueil de la ville de Québec et assurer une offre de services bonifiée, cohérente et concertée avec les partenaires du milieu pour favoriser l’établissement durable de personnes immigrantes.

La Ville tient à travailler avec ses partenaires sur le terrain et l’ensemble de la population pour définir une Vision en immigration qui soit représentative de la réalité de Québec et à la hauteur des défis démographiques, économiques et sociaux des prochaines années. Ce document stratégique servira de base pour le prochain Plan d’action en immigration et sera cohérent avec la Vision de la région de la Capitale-Nationale dévoilée récemment par le gouvernement du Québec.

L’élaboration de la Vision municipale est sous la responsabilité du Service de la coordination stratégique et des relations internationales. Celui-ci a pour mission de veiller à ce que les actions de la Ville soient concertées, cohérentes et répondent aux besoins et aux enjeux des personnes immigrantes qui s’installent à Québec, peu importe leur statut d’immigration.

Détail des activités de participation publique
Les citoyens, les organismes communautaires, le secteur privé et les établissements d’enseignement sont invités à contribuer à l'élaboration de la Vision en immigration en partageant leurs idées et leurs suggestions à différents moments de la démarche de consultation.

Activité

Rencontres avec les organismes du milieu de chaque arrondissement
(en ligne, sur invitation)

Beauport

Charlesbourg

La Haute-Saint-Charles

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

La Cité-Limoilou

Les Rivières

Rencontre avec tous les organismes du milieu (en présence, sur invitation)

Questionnaire distribué à un panel citoyen (sur invitation)

Groupes d’échanges avec des personnes immigrantes (sur invitation)

Juillet et août

Séance publique d'information et d'échanges (en ligne)

Septembre

Formulaire en ligne pour recueillir les commentaires de la population

Septembre

Consultation du secteur privé, des établissements d’enseignement et différentes instances gouvernementales (sur invitation)

Septembre

Activité de clôture de la démarche

Octobre

Analyse et rédaction

Octobre

Dépôt et adoption de la Vision en immigration

Novembre

Pour plus d’information sur les activités et la façon d’y participer, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Com-2023-291