Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Modification à l’horaire des séances du conseil municipal : le comité exécutif recommande le maintien des modalités du projet pilote

Québec, le 5 juin 2023La Ville de Québec annonce que le comité exécutif recommandera demain soir au conseil municipal la modification permanente du calendrier des séances dès le 4 juillet, et ce, selon les modalités testées en projet pilote (séances les mardis, à 14 h). Pour ce faire, une modification au règlement devra être votée par le conseil municipal lors de la séance du mardi 20 juin.  

« Faire de la politique moderne, c’est savoir s’adapter aux nouvelles réalités et je suis très heureux du résultat de ce projet pilote, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Avec ce nouvel horaire, on confirme aux jeunes que le rôle de conseiller municipal peut aller de pair avec celui de parent. On souligne aux parents élus qu’ils pourront encore passer des soirées en famille et border leurs enfants après avoir exercé leur rôle. On dit aussi aux citoyens qu'il y a plusieurs façons de se faire entendre par le conseil municipal. »

« Notre conseil municipal est plus agile; il s'adapte, s'est réjoui le vice-président du comité exécutif, M. Pierre-Luc Lachance. En maximisant le temps des citoyens qui se présentent en personne aux séances par le réaménagement de l'ordre du jour et en conservant la possibilité de poser une question par l'entremise du formulaire Web, qui gagne en popularité, nous rendons cette instance démocratique plus accessible. J’ai confiance que cela favorise la participation citoyenne. »

Faits saillants du sondage
Rappelons qu’un sondage avait été mené à l’hiver au sujet du nouvel horaire. Bien que le nombre de répondants (61) ne permette pas de généraliser les résultats, le sondage a mis en lumière les divergences d’opinions au sujet des principales modifications testées par le projet pilote. Alors que 51 % des répondants sont en accord avec le changement de journée, 39 % sont en désaccord avec le changement à l’ordre du jour et 57 % sont en désaccord avec le changement d’heure. Fait à noter, plus du tiers des répondants (38 %) fait partie d’un conseil de quartier. 

Le rapport détaillé peut être consulté en annexe du sommaire décisionnel GA2023-005.  

Depuis février 2023, le conseil municipal testait un nouvel horaire, lequel modifiait le jour de la séance (1er et 3e mardi du mois au lieu du lundi), l’heure (début à 14 h au lieu de 17 h), l’ordre du jour ainsi que le nombre de séances régulières (19 au lieu de 20). 




Com-2023-292