Projet de règlement sur l’utilisation et la vente de pesticides : la Ville interdira la vente de pesticides à base de glyphosate

Québec, le 5 juin 2023 – La Ville de Québec annonce qu’elle interdira la vente du glyphosate d’usage domestique sur son territoire dès 2024, dans la mesure où l’orientation est adoptée par le conseil municipal. Cette action s’inscrit dans la volonté de la Ville de préserver la biodiversité et d’offrir un environnement sain à la population. Québec devient ainsi la troisième ville québécoise à interdire la vente de cet herbicide le plus couramment utilisé au Canada.

« On le sent de plus en plus, l’engagement des citoyens de Québec est grandissant lorsqu’il s’agit de protéger la biodiversité et d’agir pour des milieux de vie plus sains et plus durables, indique la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable et de l’environnement, Mme Marie-Josée Asselin. Nous emboitons le pas à d’autres municipalités et nous souhaitons agir pour limiter les impacts néfastes de cet herbicide sur notre santé. Nos connaissances sont en constante évolution et nous devons continuer d’avancer dans la bonne direction pour offrir à tous des milieux plus sécuritaires et plus verts où il fait bon vivre! »

À l’écoute des citoyens
Cette modification au projet de règlement, présenté lors d’un comité plénier en janvier, répond aux demandes citoyennes exprimées durant les activités de consultations publiques tenues cet hiver. L’interdiction de vendre des pesticides à usage domestique contenant du glyphosate dans les commerces de détail soutient le désir de la Ville de restreindre davantage l’accès aux pesticides en libre-service. Cette action remplacera le mécanisme de contrôle de l’achat des pesticides d’usage domestique initialement proposé.

Encadrement de l’utilisation des pesticides
La nouvelle mouture du projet de règlement autorisera l’utilisation des pesticides appartenant à la famille des biopesticides reconnus par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada et ceux dont l’ingrédient actif figure à l’annexe II du Code de gestion des pesticides. Sous réserve des dispositions prévues au règlement, l’application de tout autre pesticide sera interdite. L’adoption de ce règlement est prévue cet automne et entrera en vigueur en 2024.

La Ville soutient que l’utilisation de pesticides doit demeurer une solution de dernier recours et elle invite la population à se tourner vers des pratiques durables pour l’entretien de leur propriété.

Enregistrement des entreprises offrant un service d’application de pesticides
D’ici le dépôt du projet de règlement intégrant l’ensemble des dispositions prévues, le comité exécutif recommande l’adoption du Règlement sur l’enregistrement des entrepreneurs offrant un service d’application de pesticides (R.V.Q. 3186) par le conseil municipal. Celui-ci porte uniquement sur les dispositions relatives à l’encadrement des fournisseurs de services, permettant de garder le cap sur une interdiction d’application de pesticides en 2024, comme prévu.

À cet effet, les entrepreneurs qui offrent un service d’application de pesticides devront s’enregistrer auprès de la Ville dès l’adoption du Règlement R.V.Q. 3186 par le conseil municipal, prévu le 20 juin. Les entreprises pourront trouver l’information nécessaire à leur enregistrement sur le site Web de la Ville.

Vers des milieux de vie plus sains, durables et verts
La Ville poursuit la mise en œuvre de ses divers engagements afin de faire de Québec une ville plus résiliente dans la lutte contre les changements climatiques en favorisant la création de milieux de vie durables, en protégeant la biodiversité et en encourageant l’adoption de pratiques écologiques d’entretien de la pelouse. Les citoyens qui souhaitent en apprendre plus sur le sujet peuvent d’ailleurs s’inscrire à une formation en ligne gratuite.

Soulignons que l’adoption d’un règlement visant la réduction de l’usage des pesticides figure parmi l’une des 24 mesures requises pour atteindre la mention Or de la certification Ville amie des monarques et des 15 actions à réaliser pour respecter l’Engagement de Montréal, auquel la Ville de Québec a adhéré lors de la COP15 en décembre dernier.

Com-2023-293