Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Résultats financiers 2022 : la Ville présente un surplus de 65,7 M$ qui permettra de renflouer les réserves

Québec, le 6 juin 2023 – La Ville de Québec annonce qu’elle a terminé son exercice financier 2022, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2022, avec un excédent des revenus sur les dépenses de 65,7 M$. Cet excédent lui permettra notamment de renflouer les réserves utilisées pour un montant de 12,1 M$. Les investissements réalisés ont atteint un sommet de 646,6 M$, excluant le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Par ailleurs, la dette nette présente, quant à elle, une diminution de 11,7 M$ par rapport à 2021, dans le respect des paramètres du cadre financier. C’est ce qui se dégage du rapport financier et de la reddition de comptes financière 2022, dont les résultats ont été dévoilés aujourd’hui.

« Forts des résultats obtenus en 2022, notre attention est tournée vers les défis des années à venir : adaptation aux changements climatiques, stimulation du développement immobilier pour pallier la pénurie de logements, transformation de l’économie pour tenir compte de la rareté de la main-d’œuvre, lutte à l’itinérance, pour ne nommer que ceux-ci, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Pour relever ces défis, il faudra continuer d’investir dans les infrastructures durables, et résilientes. Il faudra aussi intégrer des préoccupations environnementales et sociales dans la planification de tous nos investissements. Nous y consacrerons toutes nos énergies. »

« La gestion rigoureuse de notre cadre financier nous permet d’investir dans les services aux citoyens et nos infrastructures, tout en administrant de façon responsable la dette de la Ville, a ajouté le vice-président du comité exécutif, M. Pierre-Luc Lachance. Nous sommes persuadés que ces bases solides nous permettront de relever les défis des prochaines années. Notre Ville sera également aux premières loges des négociations à venir avec le gouvernement du Québec sur le nouveau pacte fiscal. Il est incontournable afin de pouvoir continuer à investir durablement dans nos priorités. »

Les revenus et les dépenses
Les résultats financiers 2022 de la Ville indiquent des revenus totaux de 1 726,8 M$, comparativement à des dépenses totales de 1 661,9 M$. Le budget adopté s’élevait à 1 655,8 M$.

Les revenus de 1 726,8 M$ sont en hausse de 6,9 % par rapport à 2021 et supérieurs aux prévisions de 71,0 M$. La Ville a bénéficié de la vigueur immobilière qui a engendré des hausses de revenus provenant des droits sur mutations immobilières. Elle a également profité de la hausse des taux d'intérêt sur les revenus de placements ainsi que des revenus supplémentaires en lien avec la relance touristique. Ces hausses de revenus ont découlé du contexte économique que la Ville a traversé en 2022. Cependant, la Ville a été confrontée aux impacts liés à l'inflation, à la hausse sur les prix de l'énergie et des produits de base ainsi qu’aux difficultés dans les chaînes d'approvisionnement. Pour faire face à ces coûts supplémentaires, la Ville a affecté à ses revenus 12,1 M$ provenant de ses réserves.

Les écarts de revenus se détaillent ainsi :

§ 

31,6 M$

Droits sur mutations immobilières

§ 

17,3 M$

Intérêts sur placements

§ 

7,8 M$

Destination Québec cité (relance touristique)

§ 

12,1 M$

Revenus provenant des réserves

§ 

2,2 M$

Autres revenus

     71,0 M$

Total

Les dépenses de 1 661,9 M$ sont en hausse de 6,5 % par rapport à 2021 et supérieures aux prévisions de 6,1 M$, soit 0,4 %. L’écart légèrement défavorable s’explique par des dépenses additionnelles des unités administratives de 18,4 M$ liées entre autres aux activités de déneigement, à la hausse du coût du carburant et aux programmes visant à stimuler la relance touristique à Québec. Ces dépenses additionnelles ont été partiellement compensées par des économies de 11,4 M$ dans les autres dépenses, soit principalement les charges d’employeurs et les autres frais.

La différence entre les revenus et les dépenses résulte en un excédent de 65,7 M$ qui sera utilisé, entre autres, pour renflouer les excédents de fonctionnement affecté à la prévoyance (11,0 M$). À ce montant s'ajoute les opérations de déneigement (1,1 M$ de surplus non affecté), pour un total utilisé de 12,1 M$ en 2022.

Dette nette et service de la dette
La dette nette comprend l’ensemble des emprunts contractés par la Ville, déduction faite de la portion remboursable par des tiers (principalement de subventions gouvernementales) et des sommes accumulées pour son remboursement. En conformité avec l’évolution prévue au cadre financier, la dette nette poursuit sa diminution et atteint 1 539,6 M$, soit une baisse de 11,7 M$ par rapport à 2021.

Quant au service de la dette, qui comprend l’ensemble des sommes que l’organisation est tenue de verser pour rembourser le capital et payer les intérêts et les frais d’émission d’obligations municipales au cours de l’exercice financier, ce dernier atteint 297,8 M$ en 2022, soit un écart favorable de 1,2 M$ (0,4 %) avec les prévisions budgétaires.

Rémunération globale, effectif et productivité
La rémunération globale de 2022 atteint 597,6 M$ et présente un écart défavorable de -1,3 M$ par rapport aux prévisions budgétaires. Elle représente 36,0 % des dépenses de fonctionnement avant les éléments extrabudgétaires.

L’effectif comprend l’ensemble des personnes au service de l’organisation, il est exprimé en nombre de personnes/année (p.a.). L’effectif a atteint 5 248 p.a. en 2022, soit un écart favorable de 72 p.a. (1,3 %) par rapport aux prévisions budgétaires.

Investissements
En 2022, les sommes investies sur le territoire de la ville (excluant le Réseau de transport de la Capitale) atteignent 646,6 M$. Ces investissements sont en hausse de 6,3 % par rapport à 2021. Les principaux investissements en 2022 ont été réalisés notamment pour des travaux à la nouvelle centrale de police, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, au Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec, pour des travaux d’ingénierie et ceux en lien avec le tramway de Québec.

Tramway
Les investissements cumulatifs réalisés à cette date sont de 276,9 M$, dont 100,5 M$ en 2022. Les coûts engagés, incluant ces investissements, représentent 377,8 M$.

Cadre financier
Un des éléments à souligner du rapport financier et de la reddition de comptes financière 2022 est le respect des objectifs du cadre financier de la Ville. Il encadre les pratiques de gestion financière et sert de guide à la prise de décision afin, entre autres, de faire face aux défis financiers croissants et de diminuer la pression sur la dette.

À cet effet, les paiements comptant d’immobilisations (PCI) ont atteint 158,0 M$ en 2022 pour un effort global consacré au PCI et à la réserve financière de 208,0 M$.

Le service de la dette nette par rapport aux dépenses de fonctionnement se situe à 14,0 %, soit en deçà du maximum de 20,0 %.

La dette nette consolidée par rapport aux revenus de fonctionnement consolidés atteint 91,4 %, soit en deçà du 100 % maximal ciblé.

Les détails concernant le rapport financier 2022 et la reddition de comptes financière 2022 sont accessibles dans la section À propos, Profil financier, sur le ville.quebec.qc.ca.



Com-2023-295