La bibliothèque Canardière devient la bibliothèque Marie-Claire-Blais

Québec, le 7 juin 2023 – À l’occasion de la réouverture prochaine de la bibliothèque située au 1601, chemin de la Canardière, la Ville de Québec dévoile le nouveau nom de l’établissement : la bibliothèque Marie-Claire-Blais.

Ce nouveau nom, proposé à l’initiative du comité de toponymie de la Ville de Québec, est l’occasion de rendre hommage à cette autrice, originaire du quartier Limoilou, qui a marqué la littérature québécoise.

« Nous sommes heureux d’honorer la mémoire d’une écrivaine de Québec qui a marqué l’histoire des lettres québécoises, a mentionné le président du comité de toponymie et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, M. Claude Lavoie. Quel lieu plus significatif qu’une bibliothèque publique pour venir inscrire le nom de Marie-Claire Blais dans la ville qui l’a vu naître. »

Une autrice reconnue internationalement
Autrice de nombreux romans, pièces de théâtre et recueils de poésie, ses ouvrages ont été traduits en de multiples langues. Tout au long de sa carrière, Marie-Claire Blais a accumulé les honneurs et reçu de nombreux prix, dont, entre autres, le prix Médicis, le prix Prince de Monaco, le prix Athanase-David et plusieurs fois le prix du Gouverneur général.

Depuis 2005, le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais, que l’autrice a parrainé, est décerné annuellement à un auteur français par l’Association Québec-France.

Grande humaniste, Marie-Claire Blais a habité au Québec, en France et aux États-Unis et a milité tout au long de sa vie pour les droits des minorités. Elle est considérée comme une des plus grandes écrivaines de la littérature québécoise.

Inauguration officielle et réouverture au public
Fermée depuis le mois d’octobre pour travaux, la toute nouvelle bibliothèque Marie-Claire-Blais ouvrira ses portes au public le samedi 17 juin à 10 h. À cette occasion, les citoyens sont invités à venir redécouvrir leur bibliothèque de quartier et à profiter des nouveaux espaces. Une fête familiale avec spectacle et goûter aura lieu à compter de 13 h 30.

La réouverture sera précédée d’une inauguration officielle en présence de la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland et de représentants de la famille de Marie-Claire Blais.

À propos de la Bibliothèque de Québec
Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire de la ville, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable de Québec. Rappelons que son abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischâtel et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Pour de l’information sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.

Com-2023-294