Stratégie en faveur de la biodiversité : les citoyens invités à participer à son élaboration

Québec, le 7 juin 2023 – La Ville de Québec lance une démarche de participation citoyenne afin d’engager la population dans la réflexion entourant la protection de la biodiversité. Cette consultation visant à recueillir les avis des citoyens, des organismes intéressés ainsi que des autres parties prenantes permettra d’enrichir le contenu de la première Stratégie en faveur de la biodiversité à Québec.

« Nous avons la chance à Québec de pouvoir bénéficier d’une biodiversité riche et à proximité de nos quartiers et de nos milieux de vie, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable, Mme Marie-Josée Asselin. On le sait, plusieurs facteurs contribuent à la dégradation de la nature comme les changements climatiques, l’urbanisation ou la pollution et nous devons agir pour protéger les espèces menacées par ces bouleversements. J’invite les citoyens à participer et à collaborer à l’élaboration de la stratégie pour protéger et maintenir ensemble la richesse de la biodiversité qui nous entoure. »

Ce document stratégique deviendra un outil de planification pour protéger et restaurer la biodiversité, l’intégrer dans la ville et favoriser l’accès de la population à la nature. Il s’agit d’un des engagements annoncés lors de la 15e Conférence des Parties sur la biodiversité (COP15) tenue à Montréal en décembre 2022. Ceux-ci incluent également de poser la candidature de Québec comme région de la biosphère de l’UNESCO et de faire de la protection des milieux naturels et des écosystèmes un pilier du futur Plan d’urbanisme et de mobilité.

L’élaboration de la Stratégie en faveur de la biodiversité est alignée et cohérente avec plusieurs documents de planification de la Ville relatifs à la protection de l’environnement comme la Stratégie de développement durable, le Plan de transition et d’action climatique, le Plan de mise en valeur des rivières, la Vision de l’arbre, le Plan d’action en agriculture urbaine et le Plan régional des milieux humides et hydriques. Elle s’inscrit aussi en ligne avec la ratification par la Ville de l’Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques - Ville amie des monarques et de l’Engagement de Montréal.

Activités de participation citoyenne
Les thèmes sur lesquels la population est invitée à s’exprimer porteront, sans s’y limiter, sur les milieux naturels, les pratiques municipales ainsi que la sensibilisation et la mobilisation citoyenne.

Activités prévues

Dates

Collecte des propositions et des aspirations citoyennes sur la plateforme Web (questionnaire, carte interactive, forum de discussion et boîte à idées)

Du 5 juin au 30 septembre 2023

Groupes de discussion et ateliers participatifs avec les parties prenantes

Automne 2023

Consultation publique sur le projet de stratégie (séance d’information et d’échanges et consultation en ligne)

Printemps 2024 - été 2024

Pour participer à la consultation en ligne, identifier des lieux coups de cœur sur la carte interactive ou suggérer des thèmes à explorer, les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Com-2023-299