La Ville de Québec et Alstom dévoilent le design du tramway

Québec, le 9 juin 2023 – La Ville de Québec et Alstom dévoilent aujourd’hui les esquisses des rames du tramway ainsi que ses caractéristiques. La version proposée inclut trois déclinaisons du véhicule Citadis (modèle Spirit), qui s’inspirent de la vision du design du matériel roulant communiquée par la Ville en novembre 2020. Chacun des trois concepts (Boréal, Harfang et Citadelle) vise à mettre en valeur un aspect du caractère unique de la ville de Québec. Les citoyens pourront participer à la sélection du design de leur tramway en 2024.

« Aujourd'hui, nous proposons aux citoyens de Québec de se prononcer sur le design de ce qui fera entrer notre mobilité dans la modernité. Les trois modèles présentés aujourd'hui sauront assurément s'intégrer à la trame urbaine que nous redéfinirons avec l'arrivée du tramway. Nous sommes heureux de pouvoir marquer un autre pas vers la réussite de ce projet structurant essentiel pour notre mobilité », souligne M. Bruno Marchand, maire de Québec.

« Nous sommes heureux et fiers de présenter les trois premières esquisses du tramway de Québec », déclare M. Mathieu Ducharme, directeur, Grands comptes clients pour Alstom au Canada. « Ce train à la fine pointe de la technologie est éprouvé, sûr et adapté pour Québec, à la fois pour répondre à ses ambitions de mobilité, circuler dans son environnement quatre saisons et pour refléter son identité unique en Amérique. »

Chaque rame de tramway comportera quatre modules et sept paires de portes. Elle pourra accueillir 272 passagers en tout confort, dont 88 seront assis. Le tramway sera accessible à tous, avec son plancher bas et ses quatre espaces multimodaux pour les fauteuils roulants, poussettes, triporteurs et quadriporteurs. Le tramway pourra également accueillir des vélos et sera 100 % électrique.

Le tramway de Québec sera conçu pour les hivers québécois et sa topographie exigeante. Plus qu’élégant, son design visera à maximiser le confort et la sécurité de ses passagers.

Rappelons que le 24 avril 2023, la Ville de Québec et Alstom ont signé le contrat pour le matériel roulant du tramway. Le contrat inclut la conception, la fourniture et l’entretien sur 30 ans de 34 rames de tramway, ainsi qu’une option d’acquisition d’au maximum cinq rames supplémentaires.

Alstom prévoit que le début de l’assemblage du tramway aura lieu lors du second semestre de 2025 à ses installations de La Pocatière et que les premières rames seront livrées à Québec en 2027. L’entreprise assurera l’entretien des rames du tramway dès sa mise en service. La formation des premiers opérateurs du RTC relèvera également d’Alstom.

Sûr et éprouvé, le tramway Citadis est déployé dans plus de 70 villes à travers le monde.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre.

Visuels
Esquisses (Alstom) : Images | Le tramway de Québec (tramwaydequebec.info)
Vidéo (Alstom) : https://youtu.be/v14V-NMwkGc

À propos d’Alstom
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers. L’entreprise offre à ses clients le portefeuille le plus large du secteur. Cotée en France, Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d’euros (24,10 milliards de dollars canadiens) au cours de l'exercice clos le 31 mars 2023. Présent dans 63 pays et fort de plus de 80 000 employés de 175 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires.

Alstom emploie 1 800 personnes au Québec et son siège décisionnel pour les Amériques est basé à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec. L’entreprise fournit des matériels roulants, des solutions de signalisation, de services, d’infrastructure et de systèmes clés en main, notamment à Montréal pour le projet du Réseau express métropolitain, la Société de transport de Montréal et exo, ainsi que dans les plus grandes villes canadiennes et les principales lignes ferroviaires. Alstom au Canada est fier d’avoir été certifié « Top Employer 2023 » pour la troisième année consécutive par le Top Employers Institute.

Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d'informations.

Annexe.pdf

Com-2023-306