Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 13 juin 2023 – La Ville de Québec dévoile un nouveau plan d’action dans le cadre de son programme de lutte contre l’agrile du frêne. Le Plan d’action 2023-2027 oriente ses principales interventions sur l’atténuation des impacts liés à l’épidémie sur la forêt urbaine et sur le bien-être de la population.
La répartition et l’intensité de l’épidémie ont grandement évolué depuis l’arrivée de l’agrile du frêne sur le territoire de la ville de Québec, en 2017. Les actions du Plan d’action 2023-2027 visent à réduire l’importance des conséquences inévitables de l’épidémie et à mieux les répartir dans le temps. Elles s’inscrivent en continuité des nombreuses interventions ayant eu lieu au cours des dernières années et qui ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion d’un comité plénier, en février dernier.
Le plan repose sur huit grandes orientations :
Interventions en augmentation dans les milieux boisés À ce jour, les interventions ont été majoritairement concentrées en milieu urbain afin d’assurer une bonne gestion des 12 000 frênes présents à l’inventaire municipal. Les prochaines années verront le nombre d’opérations augmenter en milieu boisé, passant d’environ 2 750 abattages liés à l’agrile du frêne en 2023 à plus de 4 250 en 2027.
Mesures d’accompagnement et de soutien pour les citoyens Depuis le déclenchement du premier plan d’action, la Ville a mis en place différentes dispositions pour soutenir et mobiliser les citoyens à participer à l’effort collectif d’atténuation des impacts de l’épidémie.
Planifier l’abattage dès maintenant Les propriétaires de frênes sont invités à planifier dès maintenant l’abattage de leurs frênes afin d’éviter un état de dépérissement trop avancé qui risque de provoquer des bris de branches ou de troncs morts. Pour toute coupe de frêne, les citoyens doivent demander un certificat d’autorisation, émis gratuitement, en communiquant avec le 311. Une subvention pour l’abattage et la disposition du bois de frêne est offerte afin d'aider les propriétaires à réduire les coûts entraînés par la gestion de l’agrile du frêne.
Remplacer les frênes retirés La pérennité de la forêt urbaine passe par le remplacement des arbres affectés par l’agrile du frêne. À cet effet, les citoyens peuvent bénéficier des différents programmes de plantation de la Ville, selon leurs besoins :
Pour en savoir plus sur ces occasions de plantation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/plantation.
Prolonger la vie des frênes par injection d’un biopesticide La Ville reconduit son entente avec le fournisseur pour l’injection de TreeAzin™ qui permet aux citoyens de faire traiter leurs frênes avec ce biopesticide aux mêmes tarifs que ceux négociés pour le traitement des arbres municipaux. Bien que ce produit prolonge temporairement la durée de vie des frênes exposés aux attaques de l’agrile, il est tout de même recommandé de planter un arbre à proximité de chaque frêne privé injecté. L’injection de TreeAzin est une stratégie de traitement avantageuse lorsqu’elle est combinée à la reconstruction et au maintien de la canopée par la plantation d’arbres pour remplacer les frênes qui seront abattus lorsque l’injection sera arrêtée.
Pour en savoir plus sur l’agrile du frêne et les différentes mesures de soutien, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/agrile.
Partagez cette page :